Le portail Hélios au service des collectivités

Hélios est le nouveau progiciel de gestion des comptabilités des collectivités locales au sein de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) ; il remplace progressivement toutes les anciennes applications de gestion comptables et financières de la DGFiP. Cette nouvelle application met en œuvre un nouveau protocole, le Protocole d'Echange Standard Version 2 (PES V2).

Actuellement en cours d'expérimentation, ce nouveau protocole enrichi permet de dématérialiser les données comptables de prise en charge (titres, mandats ainsi que les bordereaux avec la mise en œuvre de la signature électronique) et leurs pièces justificatives. Il vise à remplacer, à terme, les protocoles actuels de transmission des données, variés et non uniformisés sur le territoire national, et nécessairement doublés d'une transmission papier lors de l'envoi à la trésorerie.

En 2008, l'objectif est de déployer le PES V2 à hauteur d'une à deux collectivités par département, puis de généraliser progressivement sa mise en place à partir de 2009.

Dans ce contexte de modernisation, la direction générale des Finances publiques a mis en place "le Portail DGFiP", permettant de simplifier l'accès et la transmission d'information avec la DGFiP. Cette nouvelle offre a vocation à se substituer aux modalités de transport des données entre les collectivités et établissements publics locaux (EPL) et la DGFiP surannées (disquettes, Tedeco) ou non industrialisables, tel le VPN.

Ce portail est particulièrement simple d'accès et sécurisé. La personne habilitée dans la collectivité peut y accéder en se connectant sur Internet à partir de son navigateur web, puis en s'authentifiant grâce à un identifiant et un mot de passe. A la première connexion, un certificat est délivré par la DGCP à l'agent habilité. Une fois authentifié avec son certificat, l'ordonnateur accède au portail où deux fonctionnalités sont clairement identifiées :

  • l'"Extranet Hélios" lui permet de consulter l'état des paiements, du recouvrement, de sa trésorerie en temps réel ;
  • la "passerelle de transmission" lui offre la faculté de transmettre et recevoir gratuitement les fichiers comptables en relation avec l'application Hélios.

Le portail a été présenté pour la première fois lors du Congrès des Maires qui s'est tenu à Paris, du 19 au 22 novembre 2007. Il est actuellement expérimenté par la commune de Gluiras, dans le cadre de sa candidature pour le passage au PES en 2008. Le Maire de Gluiras, Alain Risson, est également rapporteur de la commission TIC à l'association des maires de France (AMF) et membre de la structure nationale partenariale (SNP) (1).

Ce nouveau portail sera progressivement ouvert à l'ensemble des collectivités locales sous Hélios à compter de la fin du premier trimestre 2008. Cette nouvelle offre s'inscrit dans la volonté de modernisation et d'amélioration de l'offre de service du Trésor public aux collectivités locales.

Note :

(1) La SNP a été mise en place à la fin de l'année 2004 pour créer les conditions d'impulsion, de facilitation et d'harmonisation de la dématérialisation sur l'ensemble du territoire national, en prenant en compte les spécificités du travail de chacun des acteurs (ordonnateur, comptable, juge des comptes).

Dernière modification  : 29/09/2016