Institutions

Actualités

Actualité du 19 octobre 2017

Réforme territoriale


Collectivités à statuts particuliers

Intercommunalité

La méconnaissance des orientations prévues au III de l’article L. 5210-1-1 du CGCT peut être invoquée à l’appui d’une demande d’annulation pour excès de pouvoir d’un arrêté portant création ou transformation d’EPCI destiné à assurer la mise en œuvre du SDCI.

Conseil municipal

Il résulte des articles L. 2121-9, L. 2121-10 et L. 2121-13 du CGCT que le maire est tenu, lorsque la demande motivée lui en est faite par les membres du conseil municipal dans les conditions prévues par ces dispositions, de convoquer le conseil municipal et que, si la demande précise les questions à inscrire à l'ordre du jour, il ne peut refuser de les inscrire que s’il estime qu'elles ne sont pas d'intérêt communal ou que la demande présente un caractère manifestement abusif.

 

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici.

 

Grands dossiers

Décentralisation

La réforme territoriale

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site du Premier Ministre.

 

Dernière modification  : 19/10/2017