Appel à candidature pour participer à un cycle destiné à des futurs cadres dirigeants de la fonction publique organisé par la Mission cadres dirigeants se déroulant à partir de mai 2021

La Mission Cadres Dirigeants organise, à partir de mai 2021, pendant 12 mois, une formation destinée aux futurs membres du vivier des cadres dirigeants de la fonction publique d’Etat également ouverte à des membres des deux autres versants de la fonction publique et des magistrats.


Le premier objectif de cette formation est de réunir, pour la première fois, des cadres d’horizon divers détectés comme étant à haut potentiel, afin d’approfondir leur culture commune de l’action publique.

Le deuxième objectif est décliné au travers du contenu du programme de formation, qui permet aux participants de :

  • actualiser et approfondir leur compréhension du cadre de l’action publique, de la société
    civile, des réalités du terrain, des enjeux sociaux et environnementaux, en intégrant la problématique
    de l’insertion territoriale européenne des politiques publiques ;
  • renforcer leur capacité à concevoir et piloter des transformations durables et nécessaires ;
  • envisager l’action publique sous de nouveaux angles et éclairer leur vision en échangeant
    avec des cadres issus d’horizons divers ;
  • remettre en jeu leurs pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuperdes fonctions de niveau supérieur.

Le programme d’accompagnement est constitué de formations collectives avec des modalités pédagogiques innovantes.

L'attention des candidats est tout spécialement appelée sur l'importance de leur motivation personnelle et l'obligation d'assiduité. Il s'agit d'une condition essentielle. Aussi, les candidats devront être assurés de pouvoir disposer du temps et des facilités nécessaires au suivi de cette formation.

La formation se déroulera en Ile-de-France et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire. Elle se déroulera sur une vingtaine de jours avec des sessions d’une journée et demi ou de deux jours à partir de mai 2021 pendant 12 mois.

Cet appel à candidatures s’adresse aux agents publics territoriaux de catégorie A+ occupant ou ayant occupé des fonctions à haut niveau de responsabilité et à forte dimension managériale.

Les candidats intéressés par ce cycle de formation doivent adresser, au plus tard le 9 mars 2021, par courrier électronique à

dgcl-chesp-candidatures@dgcl.gouv.fr : 

  • un curriculum vitae détaillé, 
  • une lettre de motivation, 
  • une attestation de l’employeur faisant part de son accord à la participation du candidat au cycle de formation.

Pour cette première édition, les coûts de la formation sont pris en charge par la Mission Cadres Dirigeants. Un comité de sélection se réunira pour procéder à l’examen des candidatures et arrêter la liste des candidats retenus (15 à 20 candidats sélectionnés).

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Dernière modification  : 01/03/2021