Avec l'application Hélios, la DGFiP a modernisé son système de gestion informatique des collectivités locales

L’application Hélios est le nom donné à l’application informatique de gestion comptable et financière des collectivités locales et des établissements publics locaux.

Construite selon les normes et standards informatiques actuels (Internet), Hélios est une application unique, paramétrable et évolutive. Elle améliore la gestion quotidienne des comptables, en généralisant à toutes les collectivités le meilleur niveau de service.

L’application Hélios a permis de moderniser et simplifier la gestion budgétaire et comptable.

Hélios permet au réseau de la DGFiP d’offrir à tous ses partenaires un service personnalisé, enrichi et adapté à la diversité du secteur public local, ainsi qu’une meilleure fluidité des échanges et un partage du travail plus efficace entre les services des comptables et ceux des ordonnateurs, notamment via une simplification des processus de traitement et une diminution des coûts de gestion. La mise en œuvre s’appuie sur le protocole d’Échanges Standard (PES). Il garantit l'exhaustivité et le caractère complet des échanges ainsi qu'une qualité accrue des comptes et des informations financières.

En effet, afin de participer activement à la modernisation de la gestion publique, la DGFiP a fait le choix que cette application soit ouverte aux ordonnateurs du secteur public local, en consultation via Internet par le Portail Internet de la gestion publique (PIGP), en mode sécurisé, et réponde aux évolutions réglementaires et organisationnelles. Certaines éditions sont également disponibles ainsi que la possibilité de recevoir des informations actualisées via le PES Retour. Le PIGP permet également l'accès à Chorus Pro, dans le contexte de la facturation électronique.

Les tiers de télétransmission agissent eux comme des concentrateurs reliés à Hélios, en permettant de gérer des envois de masse. Ils proposent également des offres de parapheur et d'archivage des flux.

Dernière modification  : 28/02/2020