BIS 148 - En 2019, l'emploi dans la fonction publique territoriale progresse après trois années de recul.

Le service statistique ministériel de la DGCL publie les chiffres 2019 sur les effectifs de la fonction publique territoriale (Bulletin d'Information Statistique, BIS n°148).

Ils repartent à la hausse de +0,5% après trois années de baisse,  la croissance des effectifs est portée par les contractuels (+4,2%).

  • La hausse de l’emploi concerne tous les types de collectivités

L’emploi dans les communes et leurs établissements connaît une légère hausse en 2019 (+0,1 %, hors contrats aidés et ville de Paris).

Dans les organismes intercommunaux, l’emploi reste dynamique (+3,4 %) et est principalement porté par celui des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre  (+3,9 %).

Dans les régions, les effectifs augmentent de +0,4 % en 2019.

Hors Paris, ceux des départements et des établissements départementaux (centres de gestion de la fonction publique territoriale, services départementaux d’incendie et de secours, etc.) connaissent une hausse de +0,5% en 2019, portée principalement par les établissements publics départementaux (+1,8 % après +0,3%).

  • La hausse de l’emploi concerne quasiment toutes les filières

En particulier, les effectifs des filières animation et incendie-secours connaissent les plus fortes croissances.

  • La hausse de l’emploi concerne presque toutes les régions (tous niveaux de collectivités confondus)

La publication est disponible à l'adresse suivante :   https://www.collectivites-locales.gouv.fr/bulletin-dinformation-statistique-bis-1

Dernière modification  : 18/03/2021