Comptabilité locale : en marche vers le compte financier unique

Vous pouvez retrouver en cliquant ici notre lettre spéciale d'information consacrée au Compte Financier Unique (CFU).

C'est une simplification attendue depuis longtemps qui est désormais possible. Dès l'exercice 2020, des collectivités volontaires pourront produire un compte financier unique (CFU), en remplacement des actuels compte administratif et compte de gestion.

Deux vagues d’expérimentation sont proposées : la première commencera sur les comptes de 2020, et la deuxième sur ceux de 2021.
En 2022, à l'issue des premiers exercices d'expérimentation, le Gouvernement transmettra un bilan au Parlement afin de permettre à ce dernier d'envisager les modalités d’une éventuelle généralisation du dispositif à l'ensemble du secteur public local.

Dans cette lettre spéciale, nous vous proposons de découvrir le CFU, qui a pour objectif d'améliorer l'information financière des collectivités locales, on vous présente notamment :

 

Pour entrer dans le processus expérimental, la seule condition préalable est d'anticiper la mise en œuvre du référentiel budgétaire et comptable dit "M57". Pour tout savoir sur la M57, futur référentiel coptable unifié du secteur locale, vous pouvez consulter :

 

 

 

Dernière modification  : 07/03/2019