La DGCL fait partie de 4ème promotion du programme des entrepreneurs d'intérêt général "EIG

La DGCL a été retenue par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour son projet proposé dans le cadre du programme EIG 2020 (entrepreneurs d'intérêt général). Ce projet vise à constituer un portail (web) ou répertoire unique dans le but de fédérer les sites officiels diffuseurs des données financières et autres statistiques relatives aux collectivités locales.

En effet, les données financières et autres informations statistiques relatives aux collectivités locales sont diffusées par différents acteurs de la sphère institutionnelle (ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et notamment la DGCL, ministère de l’économie et des finances et notamment la DGFiP, Insee, ministères sociaux, Cour des comptes, Observatoire des finances et de la gestion publique locales,…).

Ainsi, les sources et canaux d’information sont dispersés sur différents vecteurs / sites ce qui nuit à la visibilité et à l’accessibilité de l’information pour l’ensemble des utilisateurs (institutionnels et grand public).

En outre, les définitions ou autres métadonnées des indicateurs ou agrégats ne sont pas suffisamment mises en valeur sur chacun des sites existants à l’heure actuelle. Les centraliser permettra de partager les definitions (avec parfois des differences entre sources), les comparer et en assurer une meilleure diffusion. Cela facilitera la compréhension des données relatives aux collectivités locales, notamment financières, complexes a priori, pour les rendre accessibles au citoyen, aux collectivités elles-mêmes, aux autres acteurs publics, aux associations,...Le projet doit débuter en septembre 2020, et se dérouler sur une durée de 10 mois.
https://www.etalab.gouv.fr/programme-entrepreneurs-dinteret-general-decouvrez-les-17-defis-de-la-quatrieme-promotion

Dernière modification  : 14/05/2020