Elections 2020

À l’occasion des scrutins des 15 mars et 28 juin 2020, les Français ont élu ou vont élire leurs équipes municipales et leurs maires. Pour accompagner les maires, nouveaux élus ou déjà expérimentés, dans leur prise de fonction, nous vous proposons des ressources apportant des réponses pratiques aux questions relatives à la gestion des affaires communales.

  • Le guide du maire

Il s’adresse plus particulièrement aux nouveaux élus. Il apporte des réponses pratiques aux nombreuses interrogations qui se posent dans la gestion des affaires communales. Le fonctionnement de la démocratie locale s’y trouve décrit précisément et l’ensemble des règles applicables à chaque domaine d’action de la commune (budget, exercice du mandat, fonction publique territoriale, commande publique) est présenté de façon pédagogique.

Pour consulter le guide du maire, cliquez ici

  • Des vidéos pour découvrir les finances locales

Pour aider les nouveaux élus de 2020 à entrer dans la matière, complexe, des finances locales, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a conçu à leur intention une série de vidéos pédagogiques présentant quelques repères de base, ainsi que la palette des services que le réseau de la DGFiP peut apporter aux maires dans la gestion des recettes et dépenses communales.

Pour accéder aux vidéos :

Les titres à venir ultérieurement :

  • Le calendrier fiscal du maire

  • Comment travailler en mode dématérialisé avec son comptable public ?

  • Comment diversifier et mieux piloter les recettes locales

 

  • La documentation sur les finances locales

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a réalisé une collection de dépliants à destination des élus locaux et des services des collectivités locales.

Pour consulter et télécharger les dépliants, cliquez ici.

 

Dernière modification  : 04/08/2020