Facturation électronique : un "pas-à-pas" en images pour apprendre à récupérer ses factures sur Chorus Pro

Pour recevoir les factures électroniques déposées par certains de leurs fournisseurs sur le portail Chorus Pro1 à compter du 1er janvier prochain, les collectivités locales auront plusieurs options techniques à leur disposition.

La solution la plus simple2 (et gratuite) sera de se connecter au portail internet de la gestion publique (PIGP), par lequel passent les échanges habituels de données comptables et fiscales entre les collectivités et la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Pour vous familiariser avec cette opération, la DGFiP a conçu pour vous un petit film très pratique qui suit, pas à pas, le cheminement d'un internaute du premier écran d'authentification sur le PIGP, jusqu'au téléchargement d'une facture en attente de traitement.

Ce film est destiné prioritairement aux petites communes qui choisiront de récupérer manuellement leurs factures électroniques sur Chorus Pro. Mais il peut aussi intéresser des collectivités plus grandes, de façon transitoire, début 2017, en attendant l'adaptation de leur logiciel financier pour faire de la récupération automatique de factures.

Pour accéder au pas-à-pas, cliquez ici.

 

1 Nom de la solution mutualisée par laquelle transiteront, dès le 1er janvier 2017, toutes les factures électroniques destinées à la sphère publique. Voir notre lettre du 14 décembre 2015.

2Les deux autres sont le mode dit « appel de services » avec interface de programmation (ou « API ») et l'échange d’ordinateur à ordinateur (ou « EDI »), en passant par un tiers de télétransmission.

 

 

Dernière modification  : 04/09/2018