logo république française
logo collectivités locales

La lettre d'information
des collectivités locales

Hors série
16 septembre 2021

Édito de Guillaume Robert,

Chef du service des collectivités locales de la Direction générale des Finances publiques

Nous y travaillons ensemble : le référentiel budgétaire et comptable M57, porteur de modernité comptable et de souplesse budgétaire, sera généralisé, au 1er janvier 2024, à l’ensemble des collectivités locales et à leurs services publics administratifs. C’est un enjeu majeur de modernisation des finances publiques locales.

Nouvelle étape importante vers cet objectif, les évolutions du référentiel M57 au 1er janvier 2022 tiennent compte des caractéristiques des collectivités locales de moins de 3 500 habitants, avec un plan de comptes simplifié, des normes comptables et des règles budgétaires adaptées aux enjeux financiers.

Les collectivités locales le souhaitant peuvent donc, dès 1er janvier 2022, anticiper le passage au référentiel M57 avec l’accompagnement des services de l’État au plan local, et notamment, de ceux du réseau comptable de la DGFiP (comptable public ; conseiller aux décideurs locaux).

Comme le soulignent les acteurs de terrain dans les différents témoignages que vous pouvez retrouver sur le site collectivites-locales.gouv.fr, le passage à la M57 est simple, dans le cadre de l’exercice de transposition des comptes grandement facilité par les outils élaborés par la DGFiP ; il requiert en amont, un minimum d’organisation (sensibilisation des éditeurs de logiciels comptables et budgétaires; travaux concertés avec le comptable public).

En vue d’accompagner les acteurs locaux concernés et de répondre à toutes leurs questions, la DGFiP, en relation avec la DGCL, met régulièrement à jour le site collectivites-locales.gouv.fr avec notamment un espace « ordonnateurs » dédié.

Enfin, si le passage à la M57 est l’occasion de revisiter les procédures budgétaires, comptables et financières au sein de la collectivité locale, ce référentiel constitue également votre passeport vers le compte financier unique, qui se substituera aux actuels compte administratif de l’ordonnateur et compte de gestion du comptable public, ce qui facilitera la production et la lecture des comptes des collectivités.

Nous serons à vos côtés pour cette nouvelle étape.

L'adoption du référentiel M57 : le retour d'expériences de la commune de Camon

Le maire de la commune de Camon (4 426 habitants), Jean-Claude Renaux, et l’actuelle comptable de la trésorerie de Camon, Laurence David-Moalic, partagent leur expérience sur la bascule de la commune de Camon au 1er janvier 2020.

Pour découvrir l'interview, cliquez ici.

L'accompagnement des collectivités par les services de l'Etat : Entretien croisé entre la DRFIP et la Préfecture du Grand-Est

La DRFIP du Bas-Rhin et la préfecture du Grand-Est se mobilisent pour accompagner les collectivités dans le déploiement du référentiel en perspective de sa généralisation au 1er janvier 2024.

Pour découvrir l'interview, cliquez ici.

Vous adoptez le référentiel M57 au 1er janvier 2022 ?

Pour tout savoir, cliquez ici !

haut de page