Édition du 14 septembre 2017

 

 
S'abonner
Se désabonner

Régies d'avances et de recettes

Inscrivez-vous vite au nouveau MOOC conçu par la DGFiP et le CNFPT


À l'heure actuelle, plus de 136.000 personnes sont amenées, chaque jour, à tenir une caisse au plus près des usagers des services publics locaux (crèches, cantines, musées, dépenses de fournitures, etc.).

Ce sont les régisseurs du secteur local qui, par exception au principe de comptabilité publique dit de "séparation de l'ordonnateur et du comptable", sont habilités à manier des fonds pour le compte des collectivités et établissements publics locaux, en lieu et place des comptables de la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

La fonction de régisseur constitue une responsabilité importante pour les personnes qui l'exercent (en majorité des fonctionnaires territoriaux), et nombreux sont les régisseurs qui ont dû apprendre "sur le tas", sans formation spécifique aux finances locales ni à leur nouveau métier.

Si c'est votre cas, la DGFiP et le CNFPT vous proposent un MOOC (Massive Open Online Course) destiné à vous mettre en confiance et, surtout, à vous prémunir contre les situations de risque. Ce cours gratuit, pour lequel aucun prérequis n'est nécessaire, vous donnera les bases indispensables à la tenue correcte d'une régie d'avances ou de recettes et confortera vos connaissances déjà acquises.

Organisé sur sept semaines, à raison d'une heure de travail environ par semaine, il alterne saynètes de mise en situation, clips animés et exercices d'application. Vous bénéficierez également, chaque semaine, de conseils pratiques donnés par des régisseurs chevronnés et des comptables de la DGFiP. Le cours débutera le lundi 6 novembre prochain.

Pour en savoir plus sur le MOOC "régies" et vous inscrire dès à présent via la plateforme FUN, cliquez ici.

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol

Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr

© Copyright Collectivités locales 2017