Edition du 6 janvier 2016

 

 
S'abonner
Se désabonner

Formation

L'Ecole Nationale des Finances Publiques et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale testent la formule "CLOM"

La DGFIP s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche globale de développement du numérique.

Dans ce cadre, l'Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFiP) se tourne résolument vers la formation à distance pour offrir à ses agents et à ses partenaires de nouveaux services. Ainsi, complémentaires aux actions présentielles, de nombreux dispositifs d'e-formation ont été progressivement mis en place et connaissent un réel succès auprès de tous les publics.

Pour innover encore dans cette voie, les enseignants de l'ENFiP, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), proposent pour la première fois en janvier 2016, une formule de cours à distance accessible à partir d'une plate forme d'enseignement en ligne sous forme de CLOM : Cours en ligne Ouverts et Massifs. Ces nouvelles méthodes pédagogiques, plus attractives et interactives, permettent d'offrir aux publics intéressés une plus grande souplesse dans l'organisation et de limiter leurs déplacements, répondant ainsi aux attentes des partenaires institutionnels, des cadres et des agents de services. Elles permettent également de répondre à la demande de personnes qui ont besoin d'ajuster un enseignement en fonction de leur propre rythme. Le programme de formation est disponible via internet à partir de la plate forme France Université Numérique FUN. Vous pouvez donc vous former quand vous voulez et d'où vous voulez.

Le choix de la thématique retenu pour cette nouveauté a été guidé par une demande récurrente des ordonnateurs et des comptables des collectivités territoriales de disposer d'outils de formation sur les modalités d'application des régimes de TVA pour les activités qui les concernent (aménagement d'un camping municipal, gestion d'une piscine etc).

Les cours, conçus par une équipe pédagogique rompue aux mécanismes de la TVA, sont proposés sous forme de vidéos d'une heure chacune et s'étalent sur une durée de huit semaines.

Je vous invite à prendre connaissance de la bande annonce du CLOM TVA et à tester cette nouvelle formule de télé-enseignement. Nous attendons beaucoup de votre retour pour enrichir, sous cette forme, notre offre de formation.

 
 
Vincent Mazauric
 
Directeur général adjoint de la DGFIP
 





Pour en savoir plus :


 

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol

Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr

© Copyright Collectivités locales 2016