La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

Hors série 12 novembre 2019

Salon des Maires et des Collectivités locales 2019

 



La direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la direction générale des Collectivités locales (DGCL) seront présentes au Salon des Maires, du 19 au 21 novembre 2019, au Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles.

Venez nous rencontrer !



Retrouvez, dans le pavillon 4 de Paris-Expo les représentants :
- de la DGCL sur les stands C54 et C55 du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
- de la DGFiP sur le stand B12 du ministère de l'Action et des Comptes publics.

Suite au remaniement du 16 octobre 2018, la DGCL est sous l'autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (décret n° 2018-913 du 24 octobre 2018). Elle participera à l'information des représentants des collectivités locales sur les nombreuses thématiques les concernant.

La DGFiP prend, de nouveau, place au sein d'un stand commun des directions du ministère de l'Action et des Comptes publics avec l'AIFE et l'INSEE.

La DGFiP présentera sur son stand l'ensemble des services qu’elle propose aux collectivités locales, et en particulier les plus innovants en matière d’administration : le service facturier dans la sphère locale (SFACT), les moyens modernes de paiement (PayFiP), la dématérialisation totale des échanges entre les ordonnateurs et les comptables publics, les ventes mobilières. Seront également abordés sur le stand des sujets d'actualité comme le nouveau réseau de proximité.

Conférences de la DGFiP pendant le Salon des Maires et des Collectivités locales :



Cette année, deux conférences seront présentées par la DGFiP :

  • Le mercredi 20 novembre 2019 de 14h à 15h en salle 40 du Pavillon 4. Cette première conférence sera dédiée au Nouveau Réseau de Proximité.

DGFiP : un nouveau réseau de proximité au plus près des élus et du public

La DGFiP fait évoluer son réseau de proximité. À terme, le nombre de points de contact avec le public sera nettement augmenté et des cadres seront dédiés aux fonctions de conseil expert dans les domaines de compétence de la DGFiP qui intéressent les collectivités locales. Venez découvrir les avantages d'une organisation modernisée à l'écoute de vos besoins et de vos projets.


  • Le jeudi 21 novembre 2019 de 11h15 à 12h15 en salle 40 du Pavillon 4. Cette seconde conférence est proposée par la direction de l'Immobilier de l'Etat

L'immobilier de l'État sur les territoires

Venez échanger avec la Direction de l'Immobilier de l'État sur le rôle de l'immobilier public, outil au service de l'aménagement et de l'innovation, à travers les thèmes suivant : évaluations domaniales, cessions des biens de l'État et exercice du droit de priorité...

Parallèlement, pendant toute la durée de son Congrès qui se déroule aux mêmes dates dans le pavillon 5 de Paris-Expo, l'AMF organise pour ses adhérents des "points info", qui sont des conférences de courte durée destinées à aborder des sujets techniques.

Dans ce cadre, la DGFiP interviendra :

  • le mercredi 20 novembre 2019 de 14h00 à 16h00 en Salle de la Nation sur la Fiscalité et dotations en Outre-mer.

Haut de page