Offre de paiement en ligne (PayFiP )

Le paiement par Internet dans les collectivités locales est à la fois un enjeu de modernisation et une ouverture vers la dématérialisation.

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d'une collectivité est facilité.

Il s’agit d’une offre permettant un paiement simple, rapide et accessible par carte bancaire mais aussi par prélèvement SEPA unique .

Le dispositif étant accessible 24 h/24 et 7 jours/7, les modalités de règlement sont simples à utiliser.

Le service est entièrement sécurisé :

  • pour les paiements par prélèvement, l’authentification se fait via les identifiants impots.gouv.fr, ou via FranceConnect ;
  • pour les paiements par carte bancaire, le recours à la norme de cryptage TLS garantit la sécurité des transactions. Une fois qu’il a saisi les coordonnées de sa carte bancaire dans une page sécurisée et validé son paiement, l’usager reçoit un ticket de paiement dans sa messagerie électronique.

La mise en place de PayFiP peut intervenir selon deux modalités : intégrer PayFip dans le site Internet de la collectivité, ou utiliser le site sécurisé de la DGFiP  (www.payfip.gouv.fr).

Informations utiles

Guides de mise en œuvre de PayFiP

 

 

Kits de communication

 

  • Dépliant PayFip
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  • Affiche de promotion de PayFip
     
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Affiche format A1   Version imprimeur
  • PayFiP pour les collectivités
     

Flyer PayFiP format 1/3

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Affiche format A4

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  • PayFiP pour les établissements publics de santé (EPS)
     
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