Lancement de data.ofgl.fr, portail des données financières et de gestion du secteur public local

Le site data.ofgl.fr, développé par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL), est un portail des données financières et de gestion du secteur public local.

Il vise à mettre à disposition, dans une plateforme en ligne, unique et ouverte, des données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises, d’en permettre l’accès, la compréhension et l’analyse, d’en faciliter les réutilisations.

Le portail est issu du travail partagé des différentes instances de l’OFGL -Conseil d’orientation et Comité scientifique et technique- dans le but d’en faire un outil au service de tous les acteurs de la gestion publique locale.

Les données accessibles sur le portail sont issues de jeux de données mis à disposition de manière ouverte par différents producteurs (DGFiP, DGCL, INSEE…).

Sur la base de ces données, l’OFGL a réalisé un certain nombre de traitements qui différent selon les objectifs poursuivis (simplification d’accès, réalisation de prétraitements métiers, réalisation de croisements de données significatifs…).

Vous souhaitez visualiser les agrégats financiers les plus pertinents d’un groupe de collectivités locales spécifiques, accéder aux agrégats individuels au niveau le plus fin des budgets, ou exploiter simplement les critères des dotations 2019 des communes, de leurs groupements à fiscalité propre, des départements et des régions, alors…

Accédez au portail : https://data.ofgl.fr

Accédez au communiqué de presse

Dernière modification  : 23/03/2020