L’expérimentation de la démarche de confiance en matière d’évaluation immobilière

Depuis quelques mois, les services du domaine de la direction générale des Finances publiques expérimentent la démarche de confiance en matière d’évaluation.

Cette expérimentation, qui se fonde sur la confiance entre les consultants et le service du domaine, porte à la fois sur les valeurs que les consultants sont en capacité de fournir mais aussi sur la qualité de l’évaluation proposée.

La démarche de confiance n’est pas simplement un changement de méthode mais correspond à un changement d’état d’esprit dans les relations entre les consultants et les services du domaine. De nombreux consultants du domaine ont une vraie expertise en matière d’évaluation et cette compétence doit être reconnue et mieux valorisée.

L’enjeu de cette démarche est de s’assurer de la qualité de l’évaluation sans devoir refaire une évaluation. Il s’agit davantage de s’intéresser à l’écosystème, en l’espèce les compétences des évaluateurs, à l’organisation retenue, au dispositif de supervision en vigueur, pour s’assurer qu’il permet de donner une assurance raisonnable sur la qualité de ses pratiques.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Dernière modification  : 19/03/2020