L'outil d'exploitation Xémélios

Xémélios, développé à base de logiciels libres, est un outil conçu par la DGFiP et mis gratuitement à la disposition des partenaires de la dématérialisation qui le souhaitent. Il a pour objectif de favoriser la dématérialisation en permettant à la fois l’analyse et l’exploitation des fichiers XML selon les schémas annexés ou référencés par la convention cadre nationale de dématérialisation dans sa version du 8 novembre 2018 (Version n°1.9) publiée sur le site. Les fonctionnalités de Xémélios sont évolutives.

Il concerne ainsi à la fois les pièces justificatives XML (états de paye, aide sociale, frais de déplacement, carte d’achat, quittancement, etc.) et les flux PES. Xémélios met également à disposition des outils compagnons fortement liés aux métiers des ordonnateurs : générateur PESPJ, outil de signature des flux PES et de vérification de signature des flux PES signés.

Xémélios est accessible librement à l’adresse suivante :

Pour les développeurs:
https://adullact.net/projects/xemelios/

Pour les utilisateurs:
http://xemelios.org/

Dans la section "L'outil Xémélios" du site xemelios.org, des guides d'installation et d'utilisation, notamment à destination des ordonnateurs, sont disponibles.

 

Dernière modification  : 21/03/2019