OFGL – Cap sur … les coûts locaux de l’éducation

L’OFGL vous présente le 10e numéro de sa collection « Cap sur … » consacré aux coûts locaux de l’enseignement et des activités périscolaires.
Les collectivités du bloc communal ont un rôle essentiel dans l’organisation et le fonctionnement de l’éducation primaire. L’OFGL a étudié les coûts engendrés par ces services à partir de données centralisées.

Cette étude propose, dans une première partie, une analyse des coûts de la compétence obligatoire d’enseignement pour les communes. Elle se penche, ensuite, sur les activités périscolaires en s’appuyant sur les données financières de leurs gestionnaires. Dans ce nouveau numéro de Cap sur, les acteurs de l’éducation trouveront des références utiles à l’évaluation des situations locales. Quel est le coût annuel de la scolarisation d’un élève de l’enseignement public pour une commune ? Quels sont les principaux postes de dépenses de l’enseignement primaire ? Quel coût horaire représente l’accueil périscolaire d’un enfant ? Avec quels financements ?

Cap sur les coûts locaux de l’éducation, enseignement et périscolaire – n°10, novembre 2019

Dernière modification  : 29/11/2019