Le portail de la Gestion publique

Le portail Internet de la Gestion Publique est accessible à l’adresse suivante :
https://portail.dgfip.finances.gouv.fr

Ce portail, proposé par la DGFiP aux collectivités et établissements publics locaux, permet à ces derniers de simplifier l’accès et la transmission d’information.

Le portail est particulièrement simple d’accès et sécurisé. Après habilitation de la collectivité auprès de son comptable public, l’accès s’effectue par une connexion Internet à partir du navigateur web, puis par une authentification par identifiant et mot de passe.

Le portail permet l'accès aux applications de la DGFIP ouvertes à l'utilisateur et particulièrement, s'agissant d'Hélios, aux deux services suivants :

  • Extranet Hélios pour la consultation des données de la collectivité, notamment l’état des paiements, du recouvrement et la trésorerie ;
  • passerelle de transmission pour transmettre et recevoir gratuitement les fichiers comptables, de virement ou de prélèvement, quel que soit le protocole utilisé.

Le portail est l'une des deux modalités de transmission des flux au format PES d’Hélios prévu par l’arrêté du 27 juin 2007 . Il s'est substitué aux modalités anciennes de transport des données entre les collectivités et la DGFiP, qu'elles soient surannées (disquettes, Tedeco) ou non industrialisables (Virtual Private Network – VPN).

Dans le cadre du déploiement de la facturation électronique, le portail de la DGFIP constitue également l'un des modes d'accès à Chorus Pro pour l'ensemble des entités publiques.

Les collectivités et établissements publics intéressés par ce service sont invités à prendre contact avec leur comptable public.

Dernière modification  : 06/02/2018