Le portail de la Gestion publique

Le portail Internet de la Gestion Publique est accessible à l’adresse suivante :
https://portail.dgfip.finances.gouv.fr

Ce portail, proposé par la DGFiP aux collectivités et établissements publics locaux, permet à ces derniers de simplifier l’accès et la transmission d’information.

Le portail est particulièrement simple d’accès et sécurisé. Après habilitation de la collectivité auprès de son comptable public, l’accès s’effectue par une connexion Internet à partir du navigateur web, puis par une authentification par identifiant et mot de passe.

Le portail permet l'accès aux applications de la DGFIP ouvertes à l'utilisateur et particulièrement, s'agissant d'Hélios, aux deux services suivants :

  • Extranet Hélios pour la consultation des données de la collectivité, notamment l’état des paiements, du recouvrement et la trésorerie ;
  • passerelle de transmission pour transmettre et recevoir gratuitement les fichiers comptables, de virement ou de prélèvement, quel que soit le protocole utilisé.

Le portail est l'une des deux modalités de transmission des flux au format PES d’Hélios prévu par l’arrêté du 27 juin 2007 . Il s'est substitué aux modalités anciennes de transport des données entre les collectivités et la DGFiP, qu'elles soient surannées (disquettes, Tedeco) ou non industrialisables (Virtual Private Network – VPN).

Dans le cadre du déploiement de la facturation électronique, le portail de la DGFIP constitue également l'un des modes d'accès à Chorus Pro pour l'ensemble des entités publiques.

Le portail constitue aussi le point d'entrée vers l'application ORC (Outil de Recherche et Consultation), développée par la DGFiP. Cette application permet de rechercher et de consulter les pièces comptables et justificatives du secteur public local des exercices clos, stockées dans le silo Atlas de la DGFiP. Cet outil participe, ainsi, pleinement au déploiement d'une dématérialisation de bout en bout de la chaîne comptable et financière entre ordonnateurs, comptables et juges des comptes, en proposant une réponse sur ce domaine particulier, aux problématiques de conservation des pièces auxquelles peuvent être confrontées les collectivités locales, leurs établissements publics ainsi que les établissements publics de santé.

En complément et dans le respect des normes de numérisation, une offre de service dédiée, gratuite et optionnelle, est également ouverte aux organismes publics locaux dont la comptabilité est tenue sous Hélios. La publication, le 3 août 2017, d’une circulaire commune entre la DGFiP et le Service Interministériel des Archives de France en fixe le cadre juridique. Ainsi, les collectivités locales adhérant à ORC et à l’offre de service peuvent détruire par anticipation les pièces justificatives transmises via le PESV2 dès le paiement du mandat ou dès la prise en charge du titre par le comptable de la collectivité.

Les collectivités et établissements publics intéressés par ce service sont invités à prendre contact avec leur comptable public.

Dernière modification  : 21/03/2019