Pré-Rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales

Le service statistique ministériel de la direction générale des collectivités locales (DGCL) publie la 24ème édition de son rapport pour l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).
Les premiers éléments de ce rapport sont publiés cette année dès le mois de juin sous la forme d'un pré-rapport, qui porte principalement sur les comptes des collectivités en 2018. Le rapport complet avec toutes ses annexes sera publié comme d'habitude en juillet.
Ce pré-rapport présente les comptes de l'ensemble des collectivités locales, y compris ceux des syndicats. Il propose une consolidation de ces comptes, qui intègre l'ensemble des budgets des collectivités (principaux et annexes) et neutralise les principaux flux financiers entre, d'une part, les budgets principaux et leurs budgets annexes, et d'autre part, les différents niveaux de collectivités.
La tendance générale est marquée par le ralentissement des dépenses de fonctionnement mais la consolidation modifie sensiblement certains résultats. Ainsi, selon les seuls budgets principaux des collectivités locales, leurs dépenses de fonctionnement augmentent en 2018 de +0,2 %, après +2,0 % en 2017 ; selon les comptes consolidés elles augmentent de +0,9 %, après +1,8 % en 2017.

 

Dernière modification  : 12/06/2019