Les prestataires informatiques du secteur local et la DGFiP : la journée d'étude 2016 dédiée à la dématérialisation

Partenaires incontournables du secteur public local, les éditeurs sont régulièrement conviés par la DGFiP pour échanger sur les thématiques liées à leur activité. Cette année encore, les prestataires informatiques des organismes publics locaux se sont retrouvés à Bercy pour une journée d'étude, le 5 octobre 2016.

Au programme, un panorama des actualités et des projets à venir liés à la dématérialisation.
Ont ainsi été abordés de nouveaux outils comme Roxi (Rematérialisation par un outil partagé de documents Xml importés), et des sujets tels que l'ASAP (Avis des sommes à payer), l'ORMC (Ordre de recette multi-créanciers), ainsi que divers aspects techniques du PES V2.

Pour compléter et approfondir ces perspectives, d'autres sujets d'importance pour les collectivités et leurs éditeurs ont été abordés :

► Le prélèvement à la source. Avec une entrée en vigueur en janvier 2018, le prélèvement à la source revêt une importance particulière pour les collectivités territoriales en tant qu'employeurs. Leurs éditeurs informatiques doivent donc prendre en compte cette réforme dans leurs outils.

FranceConnect. Depuis mars 2016, FranceConnect propose un outil gratuit d'identification et d'authentification, pour les services en ligne de l'État et des collectivités. Dans un contexte de renforcement du numérique dans l'administration (la loi pour une République numérique a été promulguée), FranceConnect offre une prestation très intéressante pour les collectivités qui souhaitent proposer des services en ligne à leurs usagers.

► Enfin, un focus particulier a été fait sur la facturation électronique, sous des aspects techniques, pour faire le point avec les prestataires informatiques sur les travaux en cours et à mener dans ce domaine.


La documentation diffusée lors de cette journée d'étude est disponible ici :

Actualités de la dématérialisation
Présentation du prélèvement à la source
Présentation de FranceConnect
Facturation électronique

Dernière modification  : 27/10/2016