Régies d'avances et de recettes : les inscriptions pour la troisième session du MOOC sont ouvertes

L'an dernier, la DGFiP et le CNFPT ont conçu un MOOC (Massive Open Online Course) destiné aux 136.000 régisseurs du secteur local qui, par exception au principe dit de « séparation de l'ordonnateur et du comptable », manient des fonds pour le compte des collectivités et établissements publics locaux, en lieu et place des comptables de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) (voir notre lettre du 14 septembre 2017).

Pour les régisseurs n'ayant pas pu s'inscrire aux précédentes sessions, la troisième débutera le 5 novembre prochain. Ce cours gratuit pose les bases indispensables à la tenue correcte d'une régie et, surtout, vise à prémunir les régisseurs contre les situations de risque.

Organisé sur sept semaines, à raison d'une à deux heures de travail par semaine, il alterne saynètes de mise en situation, clips animés, exercices d'application, ainsi que conseils pratiques donnés par des régisseurs chevronnés et des comptables de la DGFiP.

 

Pour en savoir plus sur le MOOC « régies » et vous inscrire dès à présent via la plateforme FUN, cliquez ici.

 

A noter également : pour les services financiers des collectivités locales devant effectuer des déclarations de TVA, une sixième session du MOOC « TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes ! » ouvrira à la même date. Pour vous inscrire à ce MOOC, cliquez ici.

Dernière modification  : 19/10/2018