Représentation des femmes parmi les agents de la fonction publique territoriale (FPT) - Journée du 8 mars 2020

La part des femmes parmi les agents de la fonction publique territoriale s’élève à un peu plus de 61% contre environ 56% dans la fonction publique d’Etat (FPE) et environ 78% dans la fonction publique hospitalière (FPH).

Selon la catégorie de collectivités locales, ce sont au sein des départements que les femmes sont le plus représentées (68%), suivis par le secteur communal – y compris EPCI (62%) et les régions (59%).

Au sein des collectivités, la part des femmes parmi la catégorie A atteint 62% (niveau comparable à celui de la FPE). Mais pour la catégorie A+, la part des femmes au sein de la FPT (51%) est sensiblement plus élevée que pour la FPE (environ 40%) – [49 % pour la FPH].

Au sein de la FPT, la part des femmes parmi les emplois fonctionnels administratifs (Directrice générale des services, Directrice générale adjointe ou Directrice générale des services adjointe) atteint 40% (la part des femmes au sein de la filière administrative est de 84%) et 13% au sein des emplois fonctionnels de la filière technique (Directrice générale des services techniques ou directrice des services techniques – la part des femmes au sein de la filière technique étant de 39%).

Globalement, la part des femmes au sein des agents de la FPT est relativement équilibrée entre les trois catégories par rapport à la moyenne (62% pour les A, 63% pour les B et 61% pour les C) alors que dans la FPE on note une surreprésentation des femmes au sein de la catégorie A (62%) et une sous-représentation au sein de la catégorie B (42%).
----------------------------------------------------------------
Les chiffres mentionnés proviennent de SIASP (calculs DGCL et DGAFP) et des bilans sociaux (calculs DGCL).

 

Dernière modification  : 01/04/2020