Résultats du 5ème Comité interministériel à la transformation publique

Deux fois par an, les membres du Gouvernement se réunissent lors du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) pour rendre compte de leurs actions en matière de transformation publique.

 

Le Premier ministre, Jean Castex, a présidé le 5 février 2021 à Mont-de-Marsan (Landes) le 5ème CITP atour de deux principaux impératifs : la territorialisation et la bonne mise en œuvre des politiques publiques.

Pour ce faire, les priorités suivantes ont été définies :

 

  • Réarmer les services de l’État dans les territoires. Dès 2021, 2 500 emplois seront créés dans les services départementaux pour renforcer les administrations au plus près du terrain.
  • Mettre l’accent sur la mise en œuvre des réformes. Le baromètre des résultats de l’action publique permet d’ores et déjà à chaque citoyen de mesurer la progression des réformes à l’échelle de chaque département dans sa vie quotidienne.
  • Simplifier la vie des Français en simplifiant les démarches et la communication administratives : 10 démarches et 100 formulaires seront simplifiés d'ici janvier 2022.
  • Responsabiliser les agents publics en leur donnant plus de marges de manœuvre.
Retrouvez le dossier de presse en cliquant ici.

 
Dernière modification  : 01/03/2021