Retour sur le Hackathon #datafin sur les données financières des collectivités locales

La DGCL et la DGFiP se sont associées au Sénat, à l’Assemblée nationale, à la direction du Budget, à la Cour des comptes, à l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) et la direction interministérielle du numérique (DINUM) pour organiser cet évènement les 24 et 25 janvier au Sénat.

De nombreux participants (développeurs, data-scientist, data-journalistes mais également des personnels des Finances publiques et des citoyens) ont saisi l’occasion de relever en deux jours un des défis de ce hackathon portant sur l’utilisation des impôts, l’efficacité des services publics locaux ou encore l’élaboration et l’exécution des budgets locaux. Au final, près de 200 participants ont répondu présents !

À cette occasion, la DGFiP et la DGCL, importantes productrices de données pour la sphère publique locale, ont mis à disposition des jeux de données actualisés et retravaillés pour permettre une utilisation optimale par les participants au hackathon avec l'appui d'agents des directions présents durant ces deux jours.

Cet événement, ouvert notamment par Vincent Eblé, président de la commission des finances du Sénat, s'inscrit dans une démarche plus globale visant à mieux valoriser les données financières locales.

Pour plus d'informations :

 

G
Stanislas Bourron,Directeur général de la DGCL Guillaume Robert, Chef du Service des collectivités locales de la DGFiP

 

 

 

Dernière modification  : 14/02/2020