Retour sur le succès du hackathon #Datafin les 15 et 16 juin dernier

La direction générale des Finances publiques (DGFiP), la direction du budget, l'Assemblée nationale et la Cour des comptes, avec le concours de la direction du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), ont organisé les 15 et 16 juin dernier un hackathon #Datafin sur les données financières et comptables.

Plusieurs centaines de participants (développeur, data-scientist, designer, chercheur, data-journaliste et citoyens curieux) ont saisi l’occasion de relever des défis qui ont notamment porté sur l'utilisation de l'impôt, sur la mesure de l'efficacité des politiques publiques ou encore sur l'aide à la recherche dans le dédale des données financières de l’État. Certains défis portaient sur la sphère Etat quand d'autres étaient plus centrés sur le secteur public local. Des experts du service de la comptabilité de l'Etat de la DGFiP étaient présents les deux journées pour assister les hackathoniens dans leurs défis.

À cette occasion, la DGFiP a publié pour la première fois en open data les données permettant d'établir le Compte général de l’État (CGE), c'est-à-dire les données comptables par programme et par compte. Aucun pays n'avait publié des données aussi précises auparavant.
 
Cet événement, organisé dans le cadre du "Printemps de l'évaluation" devrait permettre une meilleure appropriation par les citoyens des données financières publiques et devrait contribuer à objectiver les débats sur les politiques publiques et sur leur financement.

28 défis ont été proposés sur le forum collaboratif  #datafin en amont de l'événement. Les hackathoniens se sont ensuite retrouvés les 15 et 16 juin pour en relever une grande majorité.

Liens vers 22 défis relevés :

► Parcours - Fin'
Créer une application géo-localisée pour la découverte des enjeux des finances publiques à partir de l’identification des bâtiments publics
En savoir plus

► Simule ton amendement
Openfisca est un logiciel de simulation qui modélise le système socio-fiscal français afin de mesurer l’effet de mon amendement à un projet de loi de finances
En savoir plus

► Finances Extractor
Restituer les données financières en fonction d’axes d’analyse croisée pour suivre la mise en œuvre d’une politique publique. Ces axes peuvent être administration centrale vs administration déconcentrée, la zone géographique et intégrer les données patrimoniales de l’Etat.
En savoir plus

► Visualisation / aide à la rédaction des recommandations
Analyse lexicale des recommandations de la Cour des comptes. Quelles sont les grandes familles de recommandations qui se dégagent depuis 2015 ? Peut-on construire une visualisation simple ?
En savoir plus

► Adopte un territoire
Permettre aux citoyens de comparer des territoires en fonction de l’évolution des dépenses des collectivités, de la fiscalité locale et des indicateurs socio-économiques
En savoir plus

► Etude des Projets de Loi de Finances dans le temps
Suivre les dépenses d’une politique publique donnée à périmètre constant, c’est-à-dire malgré les éventuels changements de nomenclature dans l’information.
En savoir plus

► Analyse des amendements du projet de loi de finances
Quels sont les sujets les plus discutés lors des projets de loi de finances ? Sur quels impôts portent, le plus souvent, les amendements du Gouvernement et des parlementaires ?
En savoir plus

► PDF Tabula
Reprendre au mieux les données issues de PDF. Définir une stratégie de production de PDF qui maximise la qualité de la reprise des données.
En savoir plus

► Mes dépenses publiques
Permettre à l’utilisateur de manipuler les grandes lignes des dépenses publiques : montant total, montants de chaque catégorie. Le tout devra permettre à l’utilisateur de proposer un budget cohérent (au moins pour la partie dépenses), à l’aide d’un design ergonomique, intuitif et interactif.
En savoir plus

► Atelier Ouvre-boîte données financières
Recenser des documents financiers qui ne sont pas encore publiés et rédiger les demandes.
En savoir plus

► Exfiltrer des données ouvertes
Mettre en place une plateforme permettant de déposer anonymement des données financières et budgétaires de l’État, des communes et des administrations.
En savoir plus

► Suivi des crédits budgétaire au moyen d'une blockchain
Le suivi des crédits budgetaire fait l’objet de règles complexes et rigoureuses. L’utilisation d’une blockchain permettrait à moindre cout de suivre les allocations, s’assurer de leur attribution correct, tracer les réallocations et produire des données fines de l’emploi des fonds publiques.
En savoir plus

►DynaRESF
DynaRESF vise à rendre interactif les chapitres du RESF consacrés aux perspectives économiques et aux perspectives des finances publiques, afin d’en faciliter l’étude par les parlementaires et les citoyens.
En savoir plus

► DecoFi, le décodeur de la performance financière des communes
Eclairer chaque citoyen sur la qualité de gestion financière de sa municipalité à partir des balances comptables des communes.
En savoir plus

► Présentation financière simplifiée pour le grand public
Restituer les analyses des données financières locales effectuées par les juridictions financières dans le cadre de leurs travaux d’examen des comptes et de la gestion des organismes locaux, sous des formes variées, notamment au travers d’API et de data-visualisations. Permettre à l’utilisateur d’explorer ces analyses, de croiser les grilles d’analyse avec des données tiers, de comparer les collectivités entre elles, et de réutiliser les données dans leurs propres productions.
En savoir plus

► Dans la peau du maire
Rendre le budget d’une mairie plus concret pour les citoyens tout en proposant aux élus un outil d’aide aux décisions budgétaires.
En savoir plus

► Où va mon argent ?
Comment l’Etat dépense son argent ? Qui dépense le plus en papier ? Quel ministère dépense le plus en carburant ? Qui est le champion des frais de représentation ?
En savoir plus

► METATABULA - Améliorer la documentation technique des jeux de données
Créer des exemples de fichier de métadonnées relatives à un jeu de données publié pour en faciliter l’exploitation, dans un format ouvert, interopérable et documenté.
En savoir plus

► Perform indic
Proposer des outils d’évaluation de la performance des politiques publiques et de présentation des résultats à partir des objectifs et des indicateurs de performance existants, des données budgétaires et comptables, des recommandations de la Cour des comptes et de toutes autres bases de données pertinentes.
En savoir plus

► Gain-loss simulator
Analyser l’impact de la modification des taxes ou des cotisations sur les différentes groupes socio-économiques pour détecter les groupes de citoyens les plus "gagnants" et les plus "perdants".
En savoir plus

► Dette et élections
Analyser la relation entre le niveau de dette des communes et les élections locales
En savoir plus

► Asfinat_2018
Mettre à disposition de la représentation nationale les données financières publiques sous toutes leurs formes et d’une manière responsive, interactive, dynamique et surtout compréhensible par tous.
En savoir plus

Dernière modification  : 03/07/2018