Service statistique de la DGCL

Le département des études et des statistiques locales (DESL) est un des trois services statistiques du ministère de l’Intérieur ; il dépend également du ministère de la cohésion des territoires. En tant que membre du système statistique public, il s’engage à respecter les principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Le DESL recueille, traite, analyse et met à disposition l’information statistique sur les finances, la fiscalité et les structures des collectivités locales, ainsi que sur la fonction publique territoriale. Il gère l’application Aspic/Banatic qui permet le suivi des structures intercommunales et qui est interfacée avec le répertoire SIRENE de l’Insee.

Le département publie deux ouvrages annuels (« Collectivités locales en chiffres » et le « Rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales ») et des études de synthèse plus courtes dans sa collection « Bulletin d’information statistique » (BIS). Il met également en ligne des tableaux statistiques concernant les finances, la fiscalité et l’intercommunalité.

Pour en savoir plus sur la statistique publique et les services statistiques ministériels :
 https://www.insee.fr/fr/information/1302192

Contact : dgcl-desl-secretariat@interieur.gouv.fr
01 40 07 68 29

 

Calendrier de diffusion de nos statistiques

Règles de diffusion des publications

Sources et méthodes

 

 

 

Dernière modification  : 05/03/2019