Service statistique de la DGCL

Le département des études et des statistiques locales (DESL) de la direction générale des collectivités locales (DGCL) est un service statistique ministériel rattaché au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. En tant que membre du système statistique public, il s’engage à respecter les principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Le DESL recueille, traite, analyse et met à disposition l’information statistique sur les finances, la fiscalité et les structures des collectivités locales, ainsi que sur la fonction publique territoriale. Il gère l’application Aspic/Banatic qui permet le suivi des structures intercommunales et qui est interfacée avec le répertoire SIRENE de l’Insee.

Le département publie deux ouvrages annuels (« Collectivités locales en chiffres » et le « Rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales ») et des études de synthèse plus courtes dans sa collection « Bulletin d’information statistique » (BIS). Il met également en ligne des tableaux statistiques concernant les finances, la fiscalité et l’intercommunalité.

Pour en savoir plus sur la statistique publique et les services statistiques ministériels :
 https://www.insee.fr/fr/information/1302192

Contact : dgcl-desl-secretariat@interieur.gouv.fr
01 40 07 68 29

 

Calendrier de diffusion de nos statistiques

Règles de diffusion des publications

Sources et méthodes

 

 

 

Dernière modification  : 07/02/2020