La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

152 du 3 septembre 2019

Les nouveautés du 21 août au 2 septembre 2019

À la Une

L'application web "Cap sur la data de l'investissement public local" est à jour des données comptables 2018

L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a actualisé son application web consacrée à la data de l’investissement public local, avec les données comptables 2018 mises à disposition par la DGFiP : elles concernent les communes et les groupements à fiscalité propre, pour lesquels il s’agit de l’avant dernière année de la mandature, mais également les départements et les régions.

Cette nouvelle version de l’application tient également compte des modifications institutionnelles récentes (communes nouvelles, collectivité de Corse) et a permis de repenser certaines de ses visualisations pour un accès simplifié à la donnée.

Cette application, entièrement ouverte, permet de dresser un portrait financier de l’investissement public local sur un groupe de collectivités.  L’utilisateur peut analyser les dépenses d'investissement d'un échantillon de collectivités et isoler une entité parmi ce groupe. Il dispose ensuite de représentations graphiques et de données individuelles qu’il peut extraire pour construire sa propre analyse.

L’application est accessible à l’adresse : www.ofgl-capsur.fr .

 

Les webinaires ChorusPro de septembre 2019

Bientôt la rentrée... empruntez le chemin de l'accompagnement en vous inscrivant aux prochains webinaires Choruspro de septembre : pas moins de 10 sessions dont certaines dispensées deux fois ce même mois !





Les Webinaires proposés sont :

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur ces formations gratuites et inscrivez-vous, en cliquant ici.

Commande publique : la full-démat' en bonne voie !

Depuis le 1er octobre 2018, tous les marchés publics supérieurs à 25 000 € HT doivent être passés de façon dématérialisée. Il s'agit là d'une étape capitale sur la route qui va mener les administrations publiques (et leurs fournisseurs) vers la dématérialisation complète de la commande publique à l'horizon 2022.

La revue Gestion et finances publiques, en partenariat avec la DGFiP et la direction des Affaires juridiques des ministères financiers, vient de publier un dossier spécial sur le sujet. Au menu, des questions cruciales pour les collectivités locales comme l'interopérabilité des systèmes d'information, l'archivage et la signature électronique, ainsi que les témoignages concrets de deux collectivités, la région Bretagne d'une part, la ville de Lyon de l'autre.

Pour en savoir plus :

Fonction publique territoriale

Haut de page