Cap sur… la péréquation dans les finances du bloc communal - OFGL
-
Études et statistiques
Thème du dossier du rapport 2024 de l’OFGL, la péréquation financière touchant le bloc communal regroupe un ensemble très divers de dotations et de fonds prélevés et/ou répartis en fonction de critères de charges et de ressources.
Cet ensemble de dotations et fonds représente des volumes financiers importants pour les communes et les intercommunalités : 10,9 Md € de ressources et 3,6 Md € de prélèvements en 2024 en comptabilisant les écrêtements sur les dotations forfaitaire et de compensation depuis 2018. Ce nouveau « Cap sur » vise à étudier les situations individuelles en fonction du solde de péréquation, c’est-à-dire après avoir pris en compte l’ensemble des prélèvements et versements. Au-delà de l’ampleur des flux, il décrit les disparités entre territoires, notamment à travers la grille de densité de l’INSEE.
Ces différents territoires sont observés ensuite pour voir si des spécificités financières apparaissent en fonction du degré de dépendance à la péréquation. Enfin, la même analyse financière est menée à l’échelle des ensembles intercommunaux (les groupements à fiscalité propre et leurs communes-membres).
24/07/2025
Direction générale des Collectivités locales
Plus d'actualités
Redémarrage de l’application Hélios
L’application Hélios est disponible depuis mardi 17 février matin dans l’ensemble des postes comptab...
BIS 207 "Les effectifs dans la FPT au 31 décembre 2024"
En 2024, le nombre d’agents de la fonction publique territoriale enregistre une hausse (+0,3 %), plu...
BIS 206 "Les structures territoriales au 1er janvier"
Au 1er janvier 2026, on recense 1 252 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à ...