Guide pratique de la DGF 2026
-
Gérer les finances publiques locales
Vient de paraître !
En vue de la prochaine mise en ligne de la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour l'année 2026, la direction générale des Collectivités locales (DGCL) publie une version actualisée du Guide pratique de la dotation globale de fonctionnement.
D’un montant total de 27,4 milliards d'euros en 2026, la dotation globale de fonctionnement est le principal transfert financier de l'État en direction des collectivités territoriales.
Les attributions représentent en moyenne 14 % du budget des communes, 18 % de celui des EPCI à fiscalité propre et 11 % de celui des départements.
26/03/2026
Plus d'actualités
Publication d'une étude sur les taux de fiscalité directe locale votés en 2026 par les communes et les EPCI à fiscalité propre
Vous pouvez retrouver cette étude dans la rubrique Études et Statistiques > Accès aux statistiques ...
Vol de données suite à des accès illégitimes au système d’information de la DGFiP
Le PIGP et Hélios restent accessibles et opérationnels pour les collectivités et les partenaires ext...