Journée internationale des droits des femmes : l’égalité professionnelle dans la fonction publique territoriale, une priorité pour la DGCL
En 2024, les femmes représentaient 61,5 % des agents de la fonction publique territoriale. Malgré de fortes disparités selon les filières (de 8 % dans la filière incendie et secours à plus de 95 % dans la filière médico-sociale), la mixité tend à progresser. La part des femmes augmente dans les filières les plus masculines (incendie et secours, police municipale, filière sportive), à l'instar de celle des hommes dans certaines filières très féminines comme celle de l'animation.
En 2023, le salaire net en équivalent temps plein des femmes dans la fonction publique territoriale s’élève en moyenne à 2 190 euros nets par mois, soit 6,8 % de moins que celui des hommes (2 348 euros). Moins élevé que dans les autres versants de la fonction publique, cet écart se réduit de 0,3 point par rapport à 2022.
L’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale est, en partie, lié à des différences d'avancement professionnel . Ainsi, à profil identique, c’est‑à‑dire à âge, qualification (approchée par le grade), statut et type d’employeur identiques, les femmes perçoivent un salaire net inférieur en moyenne de 4,0 % à celui des hommes en 2023.
Chaque année, la DGCL participe au comité de sélection du fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), créé par l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité dans la fonction publique, qui accompagne les projets visant à promouvoir cette ambition. Depuis son extension à la fonction publique territoriale en 2022, le FEP a permis de cofinancer 184 initiatives portées par les employeurs territoriaux, pour un montant total de 1 285 865 euros.
Pour l’édition 2026, 82 projets ont été proposés par des collectivités de toutes tailles, montrant la volonté des employeurs de faire progresser l’égalité et de créer des environnements de travail toujours plus inclusifs. Par ailleurs, en 2023, parmi les collectivités concernées par l'index d'égalité professionnelle, plus de 4 sur 5 atteignaient ou dépassaient le score de 75 sur 100.
Parmi les projets lauréats de cette édition du FEP, ont été particulièrement mis en valeur des actions de sensibilisation à la diversité des métiers, des ateliers autour de la prise en compte de la santé des agents, des campagnes d’information sur l’égalité ou encore des outils de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. L'ensemble de ces thématiques témoigne de l’engagement collectif des collectivités territoriales et de l’État pour faire progresser l’égalité professionnelle, qui constitue une des priorités de l'action du Gouvernement.
Nous partagerons prochainement la liste des lauréats de 2026 qui sera publié sur le portail de la fonction publique.
08/03/2026
Plus d'actualités
Une nouvelle fiscalité pour soutenir l’activité économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Afin de répondre aux besoins des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville ...
Situation mensuelle comptable des collectivités locales au 31 janvier 2026
Cette situation 2025 doit être interprétée avec prudence, en attendant d’être définitivement stabili...
Redémarrage des applications Hélios et CDG-D SPL
L'application CDG-D SPL est de nouveau accessible à partir du mercredi 25 février au matin. L’applic...