Pré-rapport de l’OFGL sur les finances locales – édition 2026

  • Études et statistiques

Consulter le pré-rapport

Le pré-rapport de l’OFGL a été présenté par son rapporteur, Jean-Léonce Dupont, le 9 juin 2026, lors de la séance du Comité des finances locales (CFL). La séance était animée par le tout nouveau président du CFL, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président de Grand Bourg Agglomération.

Ce pré-rapport dresse un état des lieux des finances des collectivités locales pour l’année 2025. Il permet d'accéder à des données de références calculées et structurées par le département des études et des statistiques locales de la direction générale des collectivités locales (DGCL), principalement à partir des données fiscales et des comptes de gestion fournies par la direction générale des finances publiques (DGFiP), de données de la DGCL, de la DGOM et de l'Insee. La situation des finances locales en 2025 est détaillée pour l’ensemble des collectivités ainsi que par niveau. 

Le dossier thématique du pré-rapport, réalisé par les équipes de l’OFGL, complète cette analyse en proposant cette année des premiers éléments de bilan sur le mandat communal et intercommunal 2020-2025 qui vient de s’achever. 

Consulter le pré-rapport 

Modifié le

09/06/2026

Plus d'actualités

Voir toutes les actualités