La Mission Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises (MIRE)
-
Gérer les finances publiques locales
La Mission Interministérielle aux Restructurations d'Entreprises (MIRE) accompagne et soutient les entreprises industrielles en difficulté.
Rattachée au ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et au ministre du Travail, elle coordonne les services de l'État et mobilise les acteurs privés pour préserver l'activité industrielle française et ses emplois. Pour identifier précocement les entreprises en difficulté, elle s'appuie sur un dispositif de veille et sur le réseau des Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises (CRP).
La MIRE et les CRP assurent un suivi complet des entreprises et de leurs salariés face aux défis de transformation, restructuration ou cession, avec l'objectif de maintenir l'activité dans les territoires. Garante de la cohérence des interventions publiques, la MIRE facilite les interactions entre tous les acteurs impliqués : entreprises, syndicats, collectivités territoriales, banques et professionnels du droit et du chiffre. Sa capacité à mobiliser rapidement ces acteurs constitue un atout majeur.
Dès les premières difficultés, les entrepreneurs, élus ou syndicats, peuvent contacter le Commissaire aux Restructurations et Prévention (CRP) de votre région par mail ou téléphone.
Pour plus d'informations
18/04/2025
Direction générale des Entreprises
Plus d'actualités
BIS 206 "Les structures territoriales au 1er janvier"
Au 1er janvier 2026, on recense 1 252 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à ...
OFGL : Bilan sur l’activité 2025 et perspectives 2026
L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locale (OFGL) publie son rapport d’activité 20...
Situation mensuelle comptable des collectivités locales au 31 décembre 2025
Huitième situation au titre de l'année 2025, cette SMCL est, comme toute situation antérieure à la c...