Gérer les finances publiques locales

Foire aux questions

Mis à jour le 02/12/2025

Afin de vous accompagner dans l’utilisation de TotEM, de son installation jusqu’à la génération du PDF du document budgétaire, il est rassemblé dans cette FAQ les réponses aux questions les plus fréquentes. Vous y trouverez des conseils pratiques, des explications et des solutions aux problèmes courants.

Liste des questions

Notre équipe support (contacter le support) est une équipe fonctionnelle, et non technique. Nous ne sommes pas habilités à réaliser des installations à distance, ni à intervenir sur les environnements informatiques des collectivités.
Pour toute opération technique (installation, mise à jour, configuration…), merci de vous rapprocher de votre service informatique ou de votre prestataire technique habituel.

Avez-vous bien pris connaissance du guide d’installation de TOtEM ?

1.1. SERVEUR

Le Serveur TotEM dispose de deux fichiers de logs : 

  • Les logs des traitements de DSC et Print-Comp

Les logs des traitements se situent dans le dossier d’installation « TotEM-Server » puis le dossier « service » :.

  • Les logs de l’IHM du serveur

Vous pouvez retrouver les logs de l’IHM dans le dossier de l’utilisateur, puis le dossier « totem-logs ». 

Lorsque TotEM 1.6.801 est déjà installé sur un serveur, et que la version 2.6 est installée, un conflit peut survenir si le nommage des services est identique.

Il convient de modifier le nom du service en 1.6.801 si vous souhaitez que les deux versions coexistent.

Attention, il est impératif de sélectionner un répertoire de travail distinct en 2.6 que celui de la version 1.6.801, l’ensemble des flux pourrait être perdu.

Ce message d’erreur apparait parfois lorsque la mise à jour ou l’installation .NET 3.5 rencontre une anomalie. Il convient alors de réaliser l’installation manuellement plutôt que via Windows update. 

Le message d’erreur NET HELPMSG 2185 peut accompagner votre service informatique dans l’identification de l’origine des difficultés.

Lors de la montée de version de TotEM Serveur, le message d'erreur suivant apparaît : 

Cela signifie que le Serveur est toujours en cours d'exécution. 

Vous devez cliquer sur le bouton "Arrêt" pour arrêter le serveur. Attendez la notification de confirmation de l'arrêt du serveur.

Fermer TotEM Serveur et tous les clients avant de démarrer l'exécutable d'installation. Le message d'erreur n'apparaîtra plus.

1.2. CLIENT

Au clic du bouton « Enregistrement », le message d’erreur suivant peut apparaître :

Plusieurs cas sont possibles : 

  1. Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier le paramétrage du Serveur et confirmer que ce dernier soit bien démarré.
  2. Si le Serveur est correctement lancé, alors vous devez reprendre le paramétrage de l’URL du serveur TotEM : 

Une fois l’URL corrigé, cliquer à nouveau sur « Enregistrement ».

La sauvegarde des flux s’effectue via le bouton indiqué ci-dessous. Une fois ce bouton cliqué, une fenêtre s’ouvre afin de choisir l’emplacement sur votre réseau.

Une fois le dossier ZIP créé, il conviendra de l’importer dans la version souhaitée de TotEM en suivant la procédure suivante : extraire les fichiers du dossier ZIP, puis importer les flux via Flux > Importer un fichier.

🔔 Important : TotEM n’est pas un espace de stockage pour vos flux. Il s’agit d’un environnement de travail.

 

La sauvegarde des flux, pour les versions citées, se fait de manière unitaire.
Nous vous invitons à suivre la procédure suivante :

  1. Ouvrir TotEM
  2. Aller dans l’onglet Aide
  3. Cliquer sur Générer le mail

Votre messagerie s’ouvrira automatiquement. Il est alors nécessaire d’enregistrer la pièce jointe insérée dans le mail.

Cette procédure constitue une solution pour sauvegarder vos flux.

Une fois la procédure effectuée, vous devez importer les flux unitairement dans la version souhaitée de TotEM, en suivant la procédure suivante : Flux > Importer > Importer un fichier

🔔 Important : TotEM n’est pas un espace de stockage pour vos flux. Il s’agit d’un environnement de travail.

Afin de sauvegarder les flux de la version 2.9, il faut vous rendre dans Flux > Sauvegarder les flux. Une pop-up s’ouvre afin de choisir l’emplacement du fichier

🔔 Important : TotEM n’est pas un espace de stockage pour vos flux. Il s’agit d’un environnement de travail.

 

2.1. Compte financier unique (CFU)

Une fois le CFU « de base » issu du progiciel financier intégré dans TotEM, il est possible d’enrichir les états annexés (partie IV) via TotEM, selon les modalités actuellement mises en œuvre pour le compte administratif. 

Point d’attention : La modification des états annexés n’est plus possible lorsque le flux enrichi des états comptables est intégré dans TotEM. Afin d’opérer une modification des états annexés et pouvoir transmettre ces éléments au comptable, il est nécessaire de visualiser de nouveau le flux intégrant les modifications, et générer une nouvelle archive ZIP pour transmission au comptable.