BIS 205 "Les dépenses par fonction des communes de plus de 3 500 habitants"
-
Études et statistiques
En 2024, les communes de 3 500 habitants ou plus (hors Paris) dédient plus d’un tiers de leurs dépenses de fonctionnement aux services généraux (administration des services de la commune), dont les ressources humaines non réparties par fonction.
C’est en particulier le cas des petites communes, celles de moins de 5 000 habitants y consacrant même 47,5 % de leurs dépenses de fonctionnement.
Deux autres domaines d’action en mobilisent une part importante. D’une part, la « culture, vie sociale, sport et jeunesse » rassemble 18,7 % des dépenses de fonctionnement, portée notamment par les activités artistiques et culturelles, ainsi que les centres de loisirs. D’autre part, « l’enseignement, formation et apprentissage » comprenant majoritairement le fonctionnement des écoles et du périscolaire, représente désormais 17,3 % de ces dépenses. Depuis 2013, ces dépenses ont beaucoup progressé tout comme celles liées à la sécurité et salubrité publiques, pour des montants bien moindres cependant.
Les dépenses d’investissement sont, quant à elles, réparties sur davantage de fonctions. Si le domaine de la culture, vie sociale, sport et jeunesse est le premier pour les investissements, c’est en raison des investissements réalisés dans les équipements sportifs. Viennent ensuite l’aménagement du territoire et l’habitat, les services généraux, l’enseignement-formation et les transports, routes et voiries, en raison de l’importance de la voirie communale.
Rendez-vous sur la page des BIS !
19/12/2025
Direction générale des Collectivités locales
Plus d'actualités
Situation mensuelle comptable des collectivités locales au 31 décembre 2025
Huitième situation au titre de l'année 2025, cette SMCL est, comme toute situation antérieure à la c...
La dématérialisation des procédures relatives aux associations syndicales libres (ASL)
La direction générale des collectivités locales a préparé pendant plusieurs mois, en lien étroit ave...
Rapport du Conseil national des opérations funéraires (CNOF) 2023-2024
Le Conseil national des opérations funéraires est une instance consultative placée auprès du ministr...