Toutes les données financières du secteur public local les plus récentes sont sur data.ofgl.fr !

  • Études et statistiques

Chaque été, après la publication des balances comptables par la DGFiP et des critères des dotations et des fonds de péréquation par la DGCL, la plateforme libre d’accès data.ofgl.fr est mise à jour pour que vous puissiez mener toutes vos analyses dès la rentrée.

Toutes les collectivités locales sont concernées : communes, groupements à fiscalité propre, ensembles intercommunaux, départements, régions et syndicats, mais aussi les établissements publics locaux et les services départementaux d’incendie et de secours. 

Vous pouvez retrouver les principaux agrégats financiers pour chaque niveau de collectivités dans des jeux de données à filtrer et à télécharger selon vos besoins. Retrouvez aussi, toujours dans les jeux de données accéder aux données du recensements des éléments fiscaux, ou bien encore les montants et les critères des dotations de l’Etat aux collectivités, ou des principaux fonds de péréquation entre collectivités.

  • Vous pouvez ainsi filtrer facilement les données sur les territoires ou les strates qui vous intéressent et analyser vos données de manière pluriannuelle. 

Pour faciliter la compréhension de toutes les variables, vous avez accès à la définition de nos agrégats financiers, mais aussi à des logigrammes pour comprendre les règles d’éligibilité et de calcul de chacune des dotations. 

Pour des analyses encore plus personnalisées, deux outils sont disponibles en plus des jeux de données : 

  • Un outil de cartographie. Choisissez un territoire géographique et l’indicateur financière que vous souhaitez voir apparaitre !
  • Un outil d’analyse financière comparative . Comparez des collectivités que vous avez choisies sur leurs principaux résultats financiers, et créez ainsi vos propres graphiques. 

Vous travaillez plus spécifiquement sur les dépenses des départements ou sur les services d’incendies et de secours ? Alors nos datastories personnalisables vous permettent de comprendre facilement les budgets de ces collectivités et établissements publics. Notre datavisualisation « Cap sur les SDIS » a même été enrichie cet été pour vous donner accès à plus d’informations détaillées sur leurs finances. 

Autre nouveauté cette année, des jeux de données consacrés à l’actif des communes et des intercommunalités, ils présentent des estimations de nouveaux ratios dédiés à l’analyse des enjeux du renouvellement du patrimoine public local. 

Bref, data.ofgl.fr n’en finit pas de grandir avec toujours plus d’outils et de données mises à jour dans les plus brefs délais ! L’OFGL vous souhaite une bonne rentrée !

Modifié le

25/08/2026

Plus d'actualités

Voir toutes les actualités