La sécurité des aliments

La sécurité des aliments en milieu scolaire

Hygiène des aliments préparés à l'école

Ce guide fournit des recommandations sur la préparation, le stockage, le transport et la distribution des aliments à l'école, hors cantine scolaire. Il a été élaboré par les associations de parents d'élèves et les ministères concernés.

Il rappelle certains principes à appliquer concernant :

  • Les matières premières à utiliser
  • Les précautions à prendre lors de la fabrication
  • Les conditions de conservation des produits
  • Le transport des produits jusqu'à l'école
  • Les conditions de stockage des produits à l'école
  • La consommation des produits
  • Le choix des produits

Restauration scolaire

L'alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement physique et mental. Les responsables de la restauration scolaire doivent veiller à la qualité de la composition des repas et des aliments.

Le Bulletin Officiel du 28 juin 2001 des ministères de l'Éducation Nationale et de la Recherche fournit, à cette fin, des informations utiles concernant :

  • La composition des repas servis en restauration scolaire
  • Les besoins nutritionnels des enfants et des adolescents
  • L'éducation nutritionnelle, l'éducation au goût
  • Les recommandations en matière de nutrition
  • La sécurité des aliments
  • La mise en oeuvre dans les écoles et établissements scolaires

L'annexe A du présent guide a été modifiée en juin 2011. Vous trouverez sa mise à jour en cliquant ici.

La gestion des crises et des alertes

La gestion des alertes et des crises d'origine alimentaire nécessite une coordination efficace entre les différents acteurs et les pouvoirs publics.

Il existe trois phases dans la gestion des alertes et des crises.

La phase d'alerte et d'évaluation consiste à évaluer la gravité du risque. L'alerte est transmise aux parties concernées à l'aide d'une fiche navette qui a pour objectif de fournir à chacune des parties, professionnels et administrations, les informations nécessaires à la prise de décision.

La deuxième phase correspond à la gestion de la crise elle-même, où il convient de déterminer :

  • les actions à mettre en œuvre (retrait ou rappel des produits, renforcement des contrôles, etc.);
  • une politique de communication efficace vers les consommateurs (un communiqué type est proposé).

Lors de la sortie de crise, l'information diffusée doit toucher tous les partenaires concernés. La fin de crise doit être également l'occasion d'un examen rétrospectif afin de déceler les améliorations à apporter pour éviter toute nouvelle alerte.

Informations utiles : les coordonnées des administrations en charge de la sécurité des aliments.

Accès à l'intégralité du document mis à jour en juillet 2009

Les mesures d'interdiction et d'urgence

Afin d'assurer la sécurité des consommateurs, des mesures d'interdiction et d'urgence peuvent être prises pour les denrées et les produits alimentaires.

Autres informations