Les moyens financiers

Le programme 147 « Politique de la ville » constitue le support budgétaire des financements spécifiques en matière de soutien à la politique de la ville.

Ces crédits viennent s’ajouter aux crédits de droit commun mobilisés au profit des 1 584 quartiers prioritaires de la politique de la ville, soit 1362 dans l’Hexagone et 222 dans les Outre-mer.  La politique de la ville intervient de manière territorialisée et mobilise autour d’elle de nombreux acteurs publics et privés ainsi que la société civile. Au niveau local, ce sont les contrats de ville qui formalisent le cadre partenarial. 

La mise en œuvre des programmes d’intervention territorialisés et leur coordination sont assurés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), placée sous la tutelle de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Plusieurs dispositifs tels que les cités éducatives, le soutien aux associations d’envergure nationale sont ainsi financés par le programme 147 et mis en œuvre par l’ANCT.

Par ailleurs, le programme 147 finance également, via une subvention à l’Agence de services et de paiement (ASP), 4 500 postes d’adultes-relais. Ceux-ci favorisent le lien social par des actions de médiation sociale, culturelle, de prévention de la délinquance et de tranquillité de l’espace public dans les sites de la politique de la ville.

De plus, le programme 147 verse une contribution à l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) pour le financement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il apporte également son soutien à l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) à travers le versement d’une subvention pour charge de service public.

Enfin, le programme 147 porte la masse salariale des délégués des préfets. Affectés à un territoire de la politique prioritaire de la ville, les délégués des préfets sont des agents au plus proche des acteurs et des réalités du terrain. Sous l’autorité du préfet dont ils sont le relais, ils participent à la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville, repèrent les bonnes pratiques et proposent des solutions adaptées. Par l’animation de leur réseau local (services de l’État, collectivités, associations, bailleurs sociaux, habitants), ils contribuent à rendre la politique de la ville plus efficace.