Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
-
Animer les territoires
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2004, placé sous la tutelle du ministre chargé de la politique de la ville.
MISSIONS
L’ANRU pilote de grands programmes nationaux, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de logement et de vie de plusieurs millions de personnes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La mission de l’agence vise donc à accompagner des projets de renouvellement urbain globaux afin de transformer en profondeur ces quartiers :
- en réinsérant les quartiers dans la ville ;
- en créant la mixité sociale dans l’habitat ;
- en introduisant de la mixité par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, scolaires, culturels etc.).
L’ANRU intervient en qualité de co-financeur de ces opérations.
Lancé en 2014 et se déployant jusqu’en 2032, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), mis en œuvre dans les quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants, constitue aujourd’hui le cœur de métier de l’agence. L’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements (scolaires, sociaux, culturels, etc.), les espaces d’activité économique et commerciale.
Le NPNRU qui s’élève à 14,2 Md€, soit 12,1 Md€ d’équivalent-subvention, repose sur un financement multi-partenarial principalement assuré par :
- 8 milliards d’euros apportés par Action Logement ;
- 2,7 milliards d’euros apportés par les bailleurs sociaux via la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) ;
- 1,2 milliard d’euros de l’État
Les concours financiers validés contribueront à financer :
- 115 000 démolitions de logements sociaux ou recyclages de logements dégradés ;
- 87 400 reconstructions de logements sociaux ;
- 146 000 réhabilitations de logements sociaux ;
- plus de 1 000 équipements publics, dont 320 écoles.
L’ANRU gère également des actions dans le cadre de cinq programmes d’investissement d’avenir (PIA) afin de financer et d’accompagner des projets (création de places d’internat d’excellence, immobilier à vocation économique, innovation…) dans les quartiers prioritaires.