Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT)
-
Animer les territoires
Établissement public administratif créé en 2020, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’aménagement du territoire, des collectivités territoriales et de la politique de la ville.
MISSIONS
L’ANCT a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle accompagne des projets contribuant à l’aménagement du territoire sur l’ensemble du territoire national et met en œuvre les politiques publiques en matière de ruralité et de politique de la ville. L’Agence développe des programmes très variés sur les thèmes de la montagne (Plan avenir montagne…), du numérique (Plan France très haut débit…), du développement industriel (Territoires d’industrie), de l’éducation (cités éducatives…), de l’emploi, de la culture, de l’accès aux services publics (France services…), de l’attractivité des communes (Action cœur de ville, Petites villes de demain…), ou encore de la ruralité (France ruralités…).
En tenant compte des particularités et des besoins de chaque territoire, elle constitue un guichet unique pour les collectivités territoriales, pour leur permettre ainsi de bénéficier d’un appui technique et/ou financier de la part de l’Etat. En ce sens, l’ANCT répond à la demande d’un Etat accompagnateur des projets portés par les territoires et en réponse à leurs besoins. Elle conçoit et met en œuvre au bénéfice de ces mêmes territoires les programmes d’actions dans le cadre des priorités arrêtées par le ministre chargé de la cohésion des territoires.