Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
-
Animer les territoires
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2004, placé sous la tutelle du ministre chargé de la politique de la ville.
MISSIONS
La mission de l’agence est d’accompagner des projets de renouvellement urbain globaux pour transformer en profondeur les quartiers prioritaires de la politique de la ville :
- en réinsérant les quartiers dans la ville ;
- en favorisant la mixité sociale dans l’habitat ;
- en introduisant de la mixité par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles et de loisir).
Elle représente le Guichet unique destiné à simplifier les procédures de financements.
À travers le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) lancé en 2014 et le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) lancé en 2009, l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, le développement économique (commerces, immobilier d’activité).
L’ANRU gère également cinq programmes d’investissement d’avenir (PIA) afin de financer et d’accompagner des projets (création de places d’internat d’excellence, immobilier à vocation économique, innovation…) dans les quartiers prioritaires.