La lettre d'information
des collectivités locales

8
n°198
20 juillet 2021
À la une

Open data : mise en ligne des balances comptables 2020

Les balances comptables 2020 par nature et avec la présentation croisée nature / fonction ont été mises en ligne.

Dans le cadre de l'ouverture des données publiques, les balances comptables de 2020, par nature et aussi avec la présentation croisée nature / fonction, des collectivités locales et de leurs établissements publics (pour les budgets principaux et annexes) sont mises à disposition sur le portail des données ouvertes des ministères financiers.

Pour consulter ces données, cliquez ici.

Pour plus d'infos sur l'ouverture des données des collectivités locales, consultez :

 

Bis n°153 - Les finances des collectivités locales en 2020

La DGCL vient de publier une étude sur la situation des finances des collectivités locales en 2020.

Voici un résumé de cette étude 

Dans le contexte de la crise sanitaire et du fort recul de l’activité économique qui en a suivi, les collectivités locales ont enregistré en 2020 un léger besoin de financement (- 0,5 Md€), dû essentiellement à celui des régions.

Dans le même temps, l’encours de dette augmente de + 3,3 %, ce qui contraste avec les stabilités constatées en 2018 et 2019.

L’investissement recule (- 6,2 % hors remboursements de dette), en particulier dans le bloc communal (- 14,5 %).

L’épargne brute recule de - 10,8 %. Les recettes de fonctionnement ont diminué de  - 0,6 % à périmètre constant (c’est-à-dire hors le département de La Réunion, dont les recettes et les dépenses liées au RSA ont été reprises par l’État, et hors les dépenses et recettes des régions liées à l’apprentissage, dont la responsabilité a été transférée au monde professionnel) et de - 1,6 % à champ courant. Les dépenses de fonctionnement ont en revanche progressé de + 1,3 % à périmètre constant, donc au même rythme qu’en 2019 (et + 0,2 % à champ courant).


 

 

Le ministère a rendu publics les montants prélevés et reversés aux ensembles intercommunaux au titre du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales

Pour la sixième année consécutive, le FPIC est alimenté par des prélèvements à hauteur d’un milliard d’euros sur les ressources des territoires les mieux dotés en recettes fiscales, ces sommes étant ensuite reversées au profit des communes et des intercommunalités dont les ressources sont les moins élevées et les charges les plus importantes. 

Ce mécanisme, qui mobilise au global un peu plus de 1,5% des recettes fiscales agrégées du bloc communal et 0,8% de ses recettes de fonctionnement, traduit l’effort de solidarité entre les territoires, en redistribuant entre eux une partie de leur richesse fiscale. Il complète les mécanismes de péréquation mis en œuvre par l’Etat dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement.

Cette année, 36% des ensembles intercommunaux sont contributeurs nets et 56% bénéficiaires nets, des proportions très proches de la situation constatée les années précédentes.

Les contributions au fonds demeurent plafonnées à 14% des recettes fiscales perçues l’année précédente par chaque intercommunalité et ses communes membres, ce plafonnement tenant par ailleurs compte des prélèvements acquittés l’année précédente par les communes franciliennes au titre du fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France (FSRIF).

Par ailleurs, au sein d’un même ensemble intercommunal, les montants mis en ligne sur la base de paramètres fixés dans la loi peuvent être modulés par les communes et les intercommunalités, en fonction d’autres critères choisis localement. Chaque année, près d’un tiers des ensembles intercommunaux définissent ainsi eux-mêmes les modalités de mise en œuvre de la solidarité au sein du territoire.

Pour faciliter le recours à cette faculté pendant la période estivale, Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a demandé aux préfets de prendre l’attache des intercommunalités de manière à organiser avec elles les délais nécessaires.

Retrouvez le communiqué de presse du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-ministere-rendu-publics-les-montants-preleves-et-reverses-aux-ensembles-intercommunaux-au-titre

Les données concernant le FPIC 2021 sont disponibles sur : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/accueil.php

 

 

 

Nouvelle dotation pour la protection de la biodiversité : prenez connaissance de la liste des communes éligibles pour 2021

Dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité - 2021

L’article 252 de la loi de finances pour 2020 a institué à compter de 2020 une dotation budgétaire destinée aux communes dont une part importante du territoire est classée en site « Natura 2000 » ou comprise dans un cœur de parc national ou au sein d’un parc naturel marin. Cette dotation, d’un montant total de 10 millions d’euros en 2021, comporte trois fractions et est destinée aux communes de moins de 10 000 habitants, sous réserve du respect de conditions de population, de potentiel fiscal et de superficie, dont le territoire fait partie pour une proportion significative d’un site « Natura 2000 » ou est situé dans un parc naturel marin ou dans un cœur de parc national.

La création de cette dotation a pour finalité de poursuivre le mouvement de verdissement des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, qui avait été initié par la mise en place de la dotation « Natura 2000 » en 2019, traduisant ainsi l’engagement du Gouvernement en faveur de la protection des espaces naturels.

La liste des communes éligibles à cette dotation en 2021, ainsi que le montant attribué à chacune d’elles, est désormais disponible. Cliquez ici



 

 

 

Finances Locales
Compétences

    Sécurité routière

  • Arrêté du 23 juin 2021 relatif à la modification de la signalisation routière - NOR : INTS2115387A
Commande publique

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) clarifie les règles applicables au contenu des avis de marché quant aux mentions relatives à la quantité ou au montant des prestations susceptibles d’être fournies en vertu d’un accord-cadre.

haut de page