n° 193 du 4 mai 2021
Depuis le 30 avril, de nouvelles modalités de gestion des espèces dans les régies des collectivités locales sont mises en place.
Désormais, les régisseurs des collectivités locales vont déposer leur encaisse en bureau de poste et c’est là, également, qu’ils peuvent s’approvisionner en pièces et billets pour renouveler leur fonds de caisse.
Pour tout savoir de ces nouvelles modalités, nous vous proposons un hors-série de notre lettre d'information qui fait un point sur cette réforme avec Guillaume Robert, chef du service des Collectivités locales de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), ainsi qu’une présentation de la plateforme Internet qui va faciliter les opérations des régisseurs.
Pour consulter, le hors-série de notre lettre d'information, cliquez ici.
La datavisualisation des départements, disponible depuis quasiment un an, fournit une vision synthétique et simplifiée des dépenses des départements grâce à des graphiques et des commentaires factuels. L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales élargit aujourd’hui les possibilités d’analyse en y intégrant des représentations des investissements en matière de voirie et sur les collèges.
Ces nouveautés sont issues des données de la comptabilité fonctionnelle (source DGFiP et traitements OFGL). Cet ajout se fait toujours dans le but d’une compréhension plus fine des politiques publiques menées par ces collectivités.
Accédez à la datavisualisation des départements
Cette actualisation est également accompagnée d’une base de données de la nomenclature fonctionnelle des départements, afin de permettre à l’utilisateur d’approfondir son analyse s’il le souhaite.
Accédez au jeu de données de la comptabilité fonctionnelle
Informez-vous sur l'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL)