Numéro 233
9 mai 2023

La lettre d'information
des collectivités locales

 

Au sommaire

À la Une

BIS n° 175 : le bilan de la fiscalité locale en 2022

L’année 2022 est la deuxième année d’application du nouveau schéma de financement des collectivités locales, faisant suite notamment à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, à la baisse des impôts de production et à leurs compensations respectives. L'année 2022 marque donc une continuité par rapport à 2021 : la structure du panier de ressources des collectivités reste stable.

Globalement, le produit de la fiscalité directe locale augmente de 4,2 % en 2022 (+ 6,5 % si l’on inclut les fractions de TVA transférées par l’État en compensation des réformes fiscales introduites dès 2021). Il s’élève à 68,3 milliards d'euros cette année, contre 65,6 milliards d'euros l’année précédente. Avec la prise en compte des fractions de TVA, le produit de fiscalité atteint 104,5 milliards d'euros en 2022, contre 98,1 milliards d'euros en 2021.

Le produit des taxes « ménages » explique en grande partie cette croissance : il atteint 41 milliards d'euros en 2022, soit une hausse de 5,5 %. Les recettes de la taxe foncière sur le foncier bâti sont en effet dynamiques, avec une progression de + 5,6 %, passant de 34,3 milliards d'euros en 2021 à 36,2 milliards d'euros en 2022.

Le produit des impôts économiques est quant à lui plutôt stable : + 0,2 %, soit + 34 millions d'euros en 2022. La CVAE reste sur sa dynamique décroissante à la suite des réformes des impôts de production entrées en vigueur l’année précédente (- 3,3 % en 2022, soit - 315 millions d'euros), mais ce recul s’accompagne d’une hausse du produit de la CFE qui augmente de 3,6 %, soit une augmentation de 249 millions d'euros entre 2021 et 2022.

Cliquez ici pour consulter le BIS n° 175.

Soutien de l’État à l’investissement

des collectivités locales en 2022

Le soutien de l’État permet de concrétiser et d’accélérer les projets d’investissement des collectivités qui contribuent aux politiques prioritaires du Gouvernement.

En 2022, environ 2,2 milliards d’euros de dotation de soutien à l’investissement local ont été attribués aux collectivités territoriales au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), de la dotation politique de la ville (DPV) et de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID).

Le soutien de l’État est ciblé sur les zones les plus fragiles (communes rurales, quartiers prioritaires de la politique de la ville...). En 2022, 27,8 % des projets notifiés au titre de la DETR et de la DSIL concourent à la transition écologique, soit une progression de 5 points par rapport à 2021.

Cliquez ici pour consulter le bilan cartographié de l’utilisation de ces dotations.

Institutions

Consultation publique

Formation des élus locaux

Questions parlementaires

Cliquez ici pour consulter les dernières questions parlementaires sur les institutions.

Finances locales

Dotation globale de soins

Questions parlementaires

Cliquez ici pour consulter les dernières questions parlementaires sur les finances locales.

Compétences

État civil

Logements sociaux

Risques naturels

Statistiques

Transition écologique

Urbanisme

Questions parlementaires

Cliquez ici pour consulter les dernières questions parlementaires sur les compétences des collectivités locales.

Commande publique

Informations sur la commande publique

Recensement économique de la commande publique

Réglementation

Questions parlementaires

Cliquez ici pour consulter les dernières questions parlementaires sur la commande publique.

Fonction publique territoriale

Rémunération

Questions parlementaires

Cliquez ici pour consulter les dernières questions parlementaires sur la fonction publique territoriale.

Cohésion territoriale

Sécurité

Statistiques

Transformation des petites villes

Questions parlementaires

Cliquez ici pour consulter les dernières questions parlementaires sur la cohésion territoriale.