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   Synthèse nationale des Rapports Sociaux Uniques 2023
   La synthèse nationale des Rapports Sociaux Uniques 2023 est disponible.
La synthèse nationale des Rapports Sociaux Uniques 2023 est disponible.
  Réalisée en partenariat avec le CNFPT, cette synthèse aborde   différents aspects des conditions d'emploi des agents des collectivités   territoriales, traités dans ses différents chapitres : emploi,   mouvements de personnels, temps de travail, formation, action et   protection sociale, santé au travail, ainsi que discipline.
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   Situation mensuelle comptable des collectivités locales au 30 septembre 2025
   Cinquième situation au titre de l'année 2025, cette SMCL est, comme   toute situation précoce en cours d'année, fortement marquée par des   rythmes d’enregistrements en comptabilité qui peuvent varier d’une année   sur l’autre et en fonction des pratiques locales. Les résultats   présentés doivent donc être interprétés avec une prudence particulière.
Cinquième situation au titre de l'année 2025, cette SMCL est, comme   toute situation précoce en cours d'année, fortement marquée par des   rythmes d’enregistrements en comptabilité qui peuvent varier d’une année   sur l’autre et en fonction des pratiques locales. Les résultats   présentés doivent donc être interprétés avec une prudence particulière.
  Les recettes réelles de fonctionnement (RRF) de   l’ensemble des collectivités locales sont en hausse au 30 septembre 2025   sur un an (+2,1 %, soit +3,3 Md€), liée notamment à la hausse des   recettes fiscales.
  Les dépenses réelles de fonctionnement (DRF) des   collectivités augmentent (+1,9 % soit +2,8 Md€), notamment sous   l’impulsion des frais de personnel (+2,1 % soit 1,2 Md€), des achats et   charges externes (+3,3 % soit +0,9 Md€) ainsi que des frais de séjour   (+3,7 % soit +0,4 Md€). Au 30 septembre 2025, les AIS versées par les   départements sont en croissance de +2,1 % (+0,3 Md€), dont +8,1 % pour   la prestation de compensation du handicap (+0,2 Md€) et +2 % pour le RSA   (+0,2 Md€). Les participations versées par les départements et les   régions diminuent (-11,9% soit -0,5 Md€).
  Les dépenses d’investissement augmentent pour le   bloc communal (+6,1 % soit +2 Md€) mais diminuent pour les départements   (-6,7 % soit -0,6 Md€) et les régions (-5,9% soit -0,6 Md€).
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   BIS N°202 : Les finances des régions en 2024 
   Le service statistique ministériel de la DGCL vient de publier   son Bulletin d'information statistique (BIS) n°202 sur les finances des   régions en 2024.
Le service statistique ministériel de la DGCL vient de publier   son Bulletin d'information statistique (BIS) n°202 sur les finances des   régions en 2024.
  En 2024, dans un contexte de ralentissement de l’inflation, les volumes budgétaires des régions se stabilisent. Les dépenses de fonctionnement augmentent de + 1,1 % (contre + 5,2 % en 2023) pour atteindre 25,0 Md€, principalement en raison de la hausse des achats et charges externes (+ 1,3 Md€). En parallèle, les recettes de fonctionnement ralentissent (+ 1,1 % après + 2,9 % en 2023). Ainsi, l'épargne brute des régions et CTU progresse de + 1,1 %, les recettes (+ 0,60 Md€) progressant, en volume, un peu plus que les dépenses (+ 0,53 Md€). 
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 Cap sur les enjeux financiers des polices municipales… nouveaux éclairages de l’OFGL
.png) Dans le prolongement de l’étude publiée l’année dernière, l’OFGL propose une analyse complémentaire des enjeux financiers des polices municipales avec l’appui de nouvelles données. Après avoir évalué les volumes   financiers en fonctionnement et en investissement pour 2024, ce 29ème «   Cap sur » décrypte un des différents facteurs explicatifs des écarts de niveaux   de dépenses entre communes : la catégorie d’armement utilisée par les   polices municipales.
Dans le prolongement de l’étude publiée l’année dernière, l’OFGL propose une analyse complémentaire des enjeux financiers des polices municipales avec l’appui de nouvelles données. Après avoir évalué les volumes   financiers en fonctionnement et en investissement pour 2024, ce 29ème «   Cap sur » décrypte un des différents facteurs explicatifs des écarts de niveaux   de dépenses entre communes : la catégorie d’armement utilisée par les   polices municipales. 
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 Mise à jour du guide des imputations budgétaire budgétaires et comptables en nomenclature M57
 La Direction générale des Finances publiques   publie une nouvelle version du guide des imputations budgétaires et   comptable en M57.
 La Direction générale des Finances publiques   publie une nouvelle version du guide des imputations budgétaires et   comptable en M57.
Ce document s’organise autour de cinq parties qui représentent les classes de comptes budgétaires, avec une définition des principaux agrégats de comptes à trois chiffres puis des comptes au niveau le plus fin de la M57 développée. Il peut ainsi être utilisé aussi bien par les collectivités mettant en œuvre le plan de comptes M57 développé (M57D) que par celles mettant en œuvre le plan de comptes M57 abrégé (M57A).
Ce guide a vocation à être mis à jour selon une périodicité annuelle, afin notamment de tenir compte des mises à jour de la nomenclature M57.
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