Dans le prolongement de l’étude publiée l’année dernière, l’OFGL propose une analyse complémentaire des enjeux financiers des polices municipales avec l’appui de nouvelles données. Après avoir évalué les volumes financiers en fonctionnement et en investissement pour 2024, ce 29ème « Cap sur » (à retrouver ici OFGL_Cap_sur_29_Nouveaux_Eclairages_Polices_municipales) décrypte un des différents facteurs explicatifs des écarts de niveaux de dépenses entre communes : la catégorie d’armement utilisée par les polices municipales.
Quelques résultats :
Concernant les dépenses de fonctionnement des polices municipales, elles sont estimées à un montant de 2,28 Md€ en 2024 pour l’ensemble des polices municipales et intercommunales, en hausse de +5,7%. Ces dépenses sont composées à 90% de frais de personnel.
Du côté des investissements, les polices municipales et la sécurité du quotidien représentent des dépenses d’équipement estimées à 188 millions d’euros par an en moyenne sur 2019-2024 pour l’ensemble du bloc communal, avec une forte hausse en fin de période. Le mandat en cours est d’ores et déjà plus dynamique que le précédent concernant les investissements des polices municipales.
Sur les écarts de niveaux de dépenses entre communes, les facteurs explicatifs sont nombreux : le caractère touristique de la commune, le nombre d’habitants, la richesse du territoire, le niveau de centralité et les critères géographiques ont été mis en avant dans l’étude précédente. L’armement des polices municipales a été investigué dans cette analyse complémentaire.
Alors, quel effet de l’armement, et notamment de l’armement létal ? Au sein de services de police comparables en nombre d’agents, les dépenses par habitant sont en moyenne plus élevées dans les polices municipales équipées de l’arme létale par rapport aux autres polices municipales armées. En revanche, rapporté au nombre d’agents, la dépense de fonctionnement augmente avec la montée en catégorie d’armes de manière plus limitée.
Mais corrélation n’est pas causalité ! Le recours à l’armement est bien un enjeu en matière de recrutement, de formation et d’équipement mais il n’est pas l’explication principale des niveaux de dépenses, il est plutôt le signe d’une doctrine d’emploi des polices municipales nécessitant, d’une manière générale, un engagement financier plus important.
Retrouvez les résultats de l’étude présentés en vidéo : l’OFGL était invité le 13 octobre à présenter cette étude lors d’un grand live de l’Observatoire Adelyce sur la police municipale.
Le replay de la présentation de l’étude
Retrouvez notre étude sur la page OFGL.