Hélios - L'application informatique de la direction générale des Finances publiques dédiée au secteur local

Hélios est le nom donné à l’application informatique de gestion comptable et financière des collectivités locales et des établissements publics locaux.

Construite selon les normes et standards informatiques actuels (Internet), Hélios est une application unique, paramétrable et évolutive. Elle améliore la gestion quotidienne des comptables, en généralisant à toutes les collectivités le meilleur niveau de service.

L’application Hélios a permis de moderniser et simplifier la gestion budgétaire et comptable.

Hélios permet au réseau de la DGFiP d’offrir à tous ses partenaires un service personnalisé, enrichi et adapté à la diversité du secteur public local, ainsi qu’une meilleure fluidité des échanges et un partage du travail plus efficace entre les services des comptables et ceux des ordonnateurs, notamment via une simplification des processus de traitement et une diminution des coûts de gestion.

La mise en œuvre s’appuie sur le protocole d’Échanges Standard (PES). Il garantit l'exhaustivité et le caractère complet des échanges ainsi qu'une qualité accrue des comptes et des informations financières.

L'application est ouverte aux ordonnateurs du secteur public local, en consultation via Internet par le Portail Internet de la gestion publique (PIGP), en mode sécurisé, et répond aux évolutions réglementaires et organisationnelles. Certaines éditions sont également disponibles ainsi que la possibilité de recevoir des informations actualisées via le PES Retour. Le PIGP permet également l'accès à Chorus Pro, dans le contexte de la facturation électronique.

Les tiers de télétransmission agissent eux comme des concentrateurs reliés à Hélios, en permettant de gérer des envois de masse. Ils proposent également des offres de parapheur et d'archivage des flux.

  • des services mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque collectivité ou établissement public local
  • des avancées notables dans la voie de la dématérialisation des titres de recette, des mandats de paiement et des pièces justificatives
  • la généralisation des moyens modernes de paiement (prélèvement ou TIP, paiement par Internet) pour le recouvrement des recettes locales
  • la possibilité pour les ordonnateurs de consulter les informations budgétaires, financières et comptables détenues pour leur compte par leur comptable public

Une application interfacée

L’application Hélios est interfacée au référentiel des personnes physiques de la DGFIP (PERS).

Cette liaison permet d’enrichir les bases tiers de données d’état-civil certifiées par l’INSEE et la dernière adresse connue. Dès lors, toute mise à jour de l’état civil d’une personne dans une application de gestion fiscale reprise dans HELIOS.

L’application est également interfacée avec le référentiel national des employeurs SIR (système informatisé de recoupement). SIR envoie des coordonnées de l’employeur du débiteur défaillant permettant ainsi d’améliorer le recouvrement des dettes à l’aide de la saisie administrative à tiers détenteur (SATD) employeur.

Depuis juillet 2019, les mêmes échanges sont mis en place pour les personnes morales.