Plan de relance 2020-2021

Dans le cadre du Plan de relance, plusieurs enveloppes exceptionnelles, d’un montant total de 2,5 milliards d’euros, ont été attribuées aux collectivités territoriales afin de soutenir leurs projets d’investissement.

Soutien à l'investissement des collectivités locales au titre du plan France Relance en 2020 et en 2021

En 2020 et 2021, 950 millions d’euros de crédits de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) exceptionnelle ont été ouverts. Cet abondement visait à soutenir des projets portant sur trois thématiques prioritaires, pouvant être adaptées aux territoires d’outre-mer : la transition écologique, la résilience sanitaire et la préservation du patrimoine. 5 817 projets ont été soutenus en 2020 et 2021 par la DSIL exceptionnelle.

En 2021, une enveloppe de 950 M€ a par ailleurs été ouverte et exclusivement fléchée vers la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, dont 650 millions d’euros dédiés au bloc communal et 300 millions d’euros aux départements.

L’objet de ces dotations exceptionnelles, pour la seule année 2021, était d’accélérer la transition énergétique du parc bâti des collectivités locales. La rénovation énergétique était entendue au sens large, incluant la modernisation des systèmes de production d’énergie, de chauffage ou d’éclairage, ainsi que les opérations d’isolation du bâti ou de remplacement d’équipement.

Les projets pouvaient donc porter autant sur des actions dites « à gain rapide », permettant fort retour sur investissement, que sur des actions de réhabilitation lourde, combinant plusieurs opérations. Ces dotations ont permis de soutenir 5 360 projets de rénovation énergétique des bâtiments du bloc communal et 568 projets des départements.

Enfin, 600 millions d’euros ont été attribués aux régions en 2021 via la dotation régionale d’investissement (DRI) au soutien de 481 projets.

La liste des projets soutenus pour l’année 2021 sont accessibles via la carte accessible ci-dessous, qui recense l'ensemble des projets soutenus par l'État, par l’intermédiaire des dotations exceptionnelles, au profit des communes et de leurs groupements, des départements et des régions. Cette carte interactive permet de visualiser la nature et le montant de chaque projet soutenu en 2021 par l'État sur les territoires, au titre de chacune des dotations de soutien à l'investissement des collectivités locales dans le cadre du plan de relance.

Les synthèses globales

Les tableaux de données