Hélios est le progiciel de la gestion financière des comptabilités des collectivités locales et des établissements publics locaux au sein de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) ; il utilise le Protocole d’Échange Standard Version 2 (PES V2).
Ce protocole enrichi permet de dématérialiser les données comptables de prise en charge (titres, mandats ainsi que les bordereaux avec la mise en œuvre de la signature électronique) et leurs pièces justificatives.
Le Portail DGFiP simplifie l'accès et la transmission d'information avec la DGFiP. Il permet des échanges numériques et sécurisés entre ordonnateurs et comptables.
Ce portail est simple d'accès et sécurisé. L’agent habilité dans la collectivité peut y accéder en se connectant sur Internet à partir de son navigateur web, puis en s'authentifiant grâce à un identifiant et un mot de passe. Le système d'exploitation et le navigateur doivent être à jour des derniers correctifs de sécurité
En entrant sur le système d'information de la Direction Générale des Finances Publiques, les recommandations suivantes doivent être respectées :
- La Charte Ministérielle d'Utilisation des Outils Numériques (Consulter la charte)
- La Politique Générale de Sécurité du Système d'Information des Ministères Économiques et Financiers (Consulter la PGSSI)
À la première connexion, un certificat est délivré par la DGFiP à l'agent habilité. Une fois authentifié avec son certificat, l'ordonnateur accède au portail où les fonctionnalités suivantes sont proposées :
- l'"Extranet Hélios" lui permet de consulter l'état des paiements, du recouvrement, de sa trésorerie en temps réel ;
- des éditions sont également disponibles ainsi que la possibilité de recevoir des informations actualisées par le PES Retour ;
- la "passerelle de transmission" lui offre la faculté de transmettre et recevoir gratuitement les fichiers comptables en relation avec l'application Hélios ;
- le PIGP permet également l'accès à Chorus Pro, dans le contexte de la facturation électronique.