La lettre d'information
des collectivités locales

n°202
5 octobre 2021
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Les fiches de situation financière 2020 des collectivités locales sont en ligne

Vous avez l’habitude de retrouver sur notre site, chaque année, les données financières de l’exercice écoulé pour chacune des communes de France, ainsi que pour les groupements intercommunaux, les départements et les régions.

Fiscalité, endettement, recettes et dépenses de fonctionnement et d'investissement, niveau d'autofinancement, toutes les données 2020 sont disponibles, tout comme un historique des exercices antérieurs (2000 à 2019 pour les communes), à la fois en milliers d'euros et en €/habitant. Ces ratios proviennent de la centralisation des données comptables issues de l’exécution budgétaire 2020, effectuée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Comment accéder aux fiches individuelles ?

Pour accéder aux fiches, choisissez d’abord le niveau de collectivité qui vous intéresse, puis le département et, enfin la commune (l’accès aux données d’un groupement intercommunal s’effectue via n’importe laquelle de ses communes membres).

Pour accéder aux données 2020, cliquez ici

La carte des maires et de leurs adjoints

Dès aujourd’hui, toutes les mairies peuvent commander une carte d’identité pour les maires et leurs adjoints, attestant de leurs fonctions d’élus de la République. Il s'agit d'un dispositif prévu par la loi Engagement et Proximité.

L’article 42 de la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique prévoit qu’à compter de leur désignation, les maires et les adjoints sont destinataires d’une « carte d’identité tricolore » attestant de leurs fonctions.

Sont éligibles les maires, les adjoints au maire, les maires d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille, ainsi que les maires délégués de communes déléguées ou associées.

Désormais, la carte de maire ou d’adjoint est fournie gratuitement, à tous les élus qui la demandent, dans un format moderne et unique.

Portée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la production de cette carte a été confiée à l’Imprimerie nationale, qui fournit un système de commande et de livraison simple et dématérialisé.

Les préfectures ont été choisies comme unique point de livraison de ces cartes et elles se chargeront en lien avec les communes, de leur remise aux élus.

Les commandes de cartes seront réalisées directement par les communes sur un portail dédié.

Pour y accéder, cliquer ici.

Pour pouvoir se connecter, chaque commune recevra, la semaine du 6 septembre, un courrier contenant un code d’activation permettant une première connexion.

Jusqu’au 5 décembre, chaque mairie ne peut réaliser qu’une seule commande groupée. Elle doit donc impérativement renseigner le profil de l’ensemble des élus éligibles (déjà pré-rempli dans le portail) avant d’effectuer la commande. Si un élu valide seul sa commande de carte avant cette date, il bloque la commande des autres élus de la commune jusqu’au 5 décembre.

Guide du remboursement de frais de garde des élus locaux

L’Etat prend en charge, depuis le mois de janvier 2021, les frais de garde d’enfants ou d’assistance engagés par les élus des communes de moins de 3 500 habitants pour leur permettre d’assister aux réunions indispensables à l’exercice de leur mandat électoral.

Le remboursement de l’élu par la commune

Dès qu’un membre du conseil municipal est amené à organiser la garde d’un enfant, d’une personne âgée, d’une personne handicapée, ou d’une personne ayant besoin d’une aide personnelle à son domicile, il bénéficie du remboursement des frais de garde correspondant par sa commune.

Le remboursement de la commune par l’Etat

Les communes de moins de 3 500 habitants peuvent prétendre au remboursement par l’Etat des sommes qu’elles ont reversées aux élus au titre de leurs frais de garde.

Pour connaitre les conditions d'éligibilité et les modalités pratiques, consultez :

6ème génération de Contrats de Plan État-Régions (CPER) : bilan 2015-2020

Les CPER ont été créés par la loi du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification. Ils définissent les projets d’investissements structurants que l’État et chacun des conseils régionaux, voire d’autres collectivités territoriales ou acteurs privés, s’engagent à mener et à financer conjointement, sur une période de six à sept ans, pour favoriser l’aménagement et le développement des territoires.

La sixième génération de Contrats de Plan État-Régions (CPER) pour la période 2015-2020 a mobilisé près de 30 milliards d'euros apportés par l’État, les conseils régionaux et les autres collectivités.

Les principales thématiques couvertes par les CPER 2015 - 2020 sont la mobilité et les infrastructures de transports (pour la moitié des investissements de l’État et des conseils régionaux), l'enseignement supérieur et la recherche, l'emploi et la formation professionnelle, la transition écologique et énergétique, la culture et le patrimoine et la cohésion des territoires.

Pour en savoir plus, consultez :

 

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